L’Ascension du témoignage

Le 5 mai, les chrétiens fêtent l’Ascension. Le théologien Christophe Chalamet décrypte le récit biblique et lui donne sens aujourd’hui.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

Publié le 5 mai 2016

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur bonne nouvelle

«À vous de jouer ! Ne restez pas assis à contempler le ciel, mais soyez des témoins dans le monde ! » Le récit de l’Ascension marque le temps de l’Eglise et du témoignage, explique Christophe Chalamet, professeur de théologie systématique à l’Université de Genève. « L’Eglise est appelée à se tourner vers le monde. » Un appel qui sonne, dans le texte, comme un impératif dans la bouche des deux hommes vêtus de blanc qui s’adressent aux disciples, qui ont, eux, les yeux tournés vers le ciel. « Il ne faut pas être obnubilé par le divin. Notre rapport à Dieu doit s’articuler à notre rapport au monde. » Ce récit, précise le théologien, met aussi en garde contre la tentation d’instrumentalisation de Jésus par les hommes.

Une Eglise dans le monde

Aujourd’hui, ce texte parle peut-être moins à notre réalité individuelle qu’à celle des Eglises. Pour le théologien, il rappelle à l’Eglise qu’elle doit sortir de sa forteresse, ne pas construire des murs, mais bâtir des passerelles entre elle et le monde dans lequel elle s’inscrit. Un monde trop souvent dévalorisé dans le christianisme, qui s’en tient à distance, parce que considéré comme le terrain des pécheurs. « Mais Jésus ne craignait pas de s’y salir les mains. » L’Ascension est une élévation, liée au service. « L’ascension sociale ou professionnelle, le pouvoir ecclésial ou politique sont légitimes mais ne sont pas une fin en soi. Ils doivent être mis au service des autres et des plus petits », rappelle le théologien. […]

Lire la suite sur bonne nouvelle

Dans la même rubrique...

Lire la Bible pour la première fois : par où commencer ?

Lire la Bible. Vous avez peut-être pris cette résolution, spirituelle ou culturelle, en début d’année. Nos experts accompagnent votre démarche de leurs conseils.

Un contenu proposé par Réforme

Calvin et la Bible

Les thèses de Calvin donnent une importance fondamentale à la Bible sans tomber dans le fondamentalisme. Elles reconnaissent à l’Écriture une autorité qui, loin de l’interdire, appelle l’interprétation.

Un contenu proposé par Musée protestant

La lumière sur toi

« Lève-toi, sois éclairé(e) car ta lumière est arrivée ; et la gloire de l’Eternel se lève sur toi » Esaïe 60:1

Un contenu proposé par Radio Réveil

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bonne nouvelle

bonne nouvelle était le mensuel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, en Suisse. Il proposait des interviews, dossiers sur des thèmes d’actualité, reportages, informations et réflexions sur l’Église et la vie spirituelle.

Suite à l’interruption de parution du mensuel en novembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire