L’Avent

L’Avent

La fête de Noël est précédée d’une période de préparation et de vigilance particulières comprenant actuellement quatre dimanches, appelée l’Avent avec "e". Ce mot vient du mot latin adventus, qui veut dire « arrivée, venue ».

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 14 décembre 2013

Auteur : Adrián Calvo-Valderrama

Lire directement l’article sur Croire et lire

L’Avent nous fait vivre à la fois une préparation à la célébration de Noël et une entrée dans l’espérance de la seconde venue du Sauveur à la fin des temps.

Elle nous situe dans le passé, le présent et l’avenir. En annonçant à la fois la naissance de Jésus, la venue des temps messianiques et le retour du Seigneur, la Bible nous oblige à découvrir le sens chrétien du temps : le Christ vient à nous aujourd’hui et l’histoire du salut s’effectue dans notre propre histoire en apportant le pardon des péchés et la communion avec Dieu.

En ce temps de l’Avent, les chrétiens se rappellent aussi que Noël représente l’accomplissement d’une partie seulement des prophéties bibliques. Ils attendent aujourd’hui sa venue en gloire, un évènement public déjà annoncé par les anciens prophètes d’Israël et précisé par Jésus lui-même et tout le Nouveau Testament.

Premier dimanche de l’Avent : le retour du Christ

Traditionnellement, le premier dimanche de l’Avent nous plonge aux origines de l’humanité jusqu’à Abraham et tous les Patriarches. Les promesses de cette époque annoncent la première alliance que Dieu conclut avec la descendance d’Abraham. C’est bien d’elle que viendra le Messie.

Deuxième dimanche de l’Avent

Ce dimanche est consacré aux prophéties annonçant la venue du Messie dans l’Ancien Testament. Sous l’influence des Sociétés Bibliques qui diffusent depuis deux siècles la Bible dans le monde entier, ce dimanche est devenu dans beaucoup d’Églises un « Dimanche de la Bible » consacré à l’encouragement à la lecture de la Bible.

Troisième dimanche de l’Avent

Ce dimanche est consacré au précurseur du Christ, Jean-Baptiste. C’est un dimanche également consacré aux différents ministères et services à l’œuvre dans l’Église et une occasion de parler de l’engagement de chaque chrétien.

Quatrième dimanche de l’Avent

C’est le dimanche qui précède Noël. Il permet de se préparer véritablement à la venue du Christ sur la terre.

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram