Le Bien naturel

Le Bien naturel

Qu’est-ce que le Bien ? Dans son ouvrage, Philippa Foot rompt avec cette prémisse. 

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 février 2014

On répond généralement à la question du bien en recourant à des catégories morales : le Bien consiste à agir conformément à la loi morale (Kant) ou à contribuer au bonheur du plus grand nombre (l’utilitarisme).

Le Bien désigne les qualités qui font l’excellence d’un être vivant : un homme est excellent parce qu’il dispose de toutes les qualités requises par la forme de vie spécifiquement humaine. Ces qualités ne sont pas seulement physiques (comme dans le cas d’un cheval par exemple), mais morales, à savoir ce qu’on appelle traditionnellement des vertus. Avec cette thèse extrêmement originale (quoique fidèle à Aristote), Foot entend d’une part récuser la dichotomie traditionnelle entre les faits et les valeurs, mais également montrer que cette explication de la notion de Bien permet de réinterpréter l’impératif catégorique kantien et de répondre au défi nietzschéen de l’immoralisme. Ce texte a donné et donne lieu à d’importantes discussions dans les pays anglo-saxons et en Allemagne.

Philippa Foot (1920-2010) est une éthicienne anglo-américaine ; elle a été l’une des fondatrices de l’éthique des vertus. Ses nombreux articles ont joué un rôle essentiel dans la discussion éthique des pays anglo-saxons.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus, un bon pédagogue ?

Jésus délivre son enseignement par des paraboles qu’il prend le temps d’expliquer à ses disciples. L’enseignement de ce maître peu ordinaire a bouleversé le monde.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Le Nouveau Testament : commentaire intégral verset par verset

L'auteur Antoine Nouis se livre à propos de son ouvrage.

Un contenu proposé par Campus protestant

Ecrasé ou debout?

La parole d'Anne Faisandier, pasteure de l’Église protestante unie de Marseille.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire