Le Bouddhisme zen – La Voie du milieu

Le Bouddhisme zen – La Voie du milieu

« Si tu ne trouves pas le bonheur à l’endroit même où tu es, où espères-tu le trouver ? » (Maître Dôgen)

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 février 2012

Auteur : Federico Djong Do procopio

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La particularité du Bouddhisme, son essence même, est l’absence totale de dogmes et de vérités figés. Un ciel vaste, pouvant accueillir toute forme de nuages et toute sorte d’oiseaux. Infini, comme infini est le monde et toutes ses manifestations. Depuis le parinirvâna du Bouddha Sakyamuni, son enseignement se transmet inlassablement avec la même force et la même simplicité des débuts. D’esprit à esprit ; de coeur à coeur. Aucun écrit n’a été laissé par le Bouddha ; les premiers textes sont apparus quelques centaines d’années plus tard, inspirés par la pratique même de grands maîtres soucieux d’élargir la compréhension et de transmettre la sève de l’enseignement originel.

Là où cet enseignement est arrivé, il n’a jamais rien imposé, rien exigé, il s’est au contraire glissé avec humilité, force et mansuétude dans l’histoire, la culture, les us et coutumes qui l’accueillaient. Ainsi au fil des siècles, vingt-six siècles aujourd’hui, de nombreuses formes se sont développées et affirmées ; pour situer le bouddhisme zen on peut lister les trois grandes familles bouddhiques : on parle de bouddhisme Théravada, la Voie ascétique des anciens, de bouddhisme Mahayana la Voie du milieu dont le zen est une des formes, et de bouddhisme Vajrayana (souvent réduit à la définition de bouddhisme tibétain), la Voie du diamant, dénomination symbolisant la force et la lumière d’une pratique plus ésotérique dans la forme. Diverses formes, un seul Bouddha et un seul enseignement, montrent que le coeur de cette expérience fondamentale et originelle est accessible à tout être vivant sans prérequis. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Jésus à Nazareth

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus lit un passage d'Ésaïe et prononce la prédication la plus courte de l'histoire.

Un contenu proposé par Campus protestant
« Heureux vous qui êtes pauvres… »

« Heureux vous qui êtes pauvres… »

Parole de Jésus n°3 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Pas de pain seulement

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants