Le chemin de Carême

Le chemin de Carême

Voici le message diffusé par l’évêque Rosemarie Wenner, présidente du conseil des évêques de l’Eglise méthodiste unie (UMC) au premier jour du Carême 2013.

Un contenu proposé par En route

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Jean-Philippe Waechter

Lire directement l’article sur En route

Le chemin du Carême est un voyage risqué. Jésus nous appelle à nous renier, à prendre la croix et à le suivre. Et puis il nous conduit vers un lieu situé hors du camp, là où se trouvent les gens marginalisés, ceux qui ne sont pas acceptés, oui, ceux-là même que ne voient pas les personnes en bonne santé et les riches qui se frayent une place dans les allées du pouvoir.

Là – à la croix – où nos rêves d’une vie sans souffrance, les échecs et les frustrations sont bloqués, c’est là que nous faisons l’expérience du Dieu saint. En Jésus, Dieu inclut toute l’humanité en un seul corps, le corps du Christ, donné pour le salut du monde. Dans le Christ, les marginaux deviennent les acteurs de la nouvelle communauté, qui est un avant-goût du paradis dans un monde brisé.

Je suis ravie de voir les Méthodistes unis prendre le risque de suivre Jésus en des lieux situés en dehors de leurs zones de confort.

Dans le sanctuaire de l’église méthodiste unie à Bremerhaven, Allemagne se trouve une croix “portable”. Un dimanche par mois, la congrégation déplace la croix à un endroit quelque part dans la ville. Ils célèbrent le culte dans un parc, au bord de la rivière ou dans le cimetière. Les gens se joignent à eux. Ils écoutent l’invitation à déposer leur fardeau à la croix. Certains ont le courage d’entrer dans la chapelle le dimanche suivant. Ils deviennent une partie de cette communauté diversifiée de ceux qui ont besoin des autres et qui ont besoin du Christ pour trouver leur chemin d’une vie enrichissante. Cette communauté locale est en train de passer par une énorme croissance. […]

Lire la suite sur En route

Dans la même rubrique...

Vite ! L’enfant arrive !

Vite ! L’enfant arrive !

Marie, enceinte, ne se doute pas que l’accouchement est si proche…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Que retenir des Béatitudes dans l’évangile de Luc ?

Jésus enseigne à ses disciples un message paradoxal, c'est dans leur pauvreté et leurs fêlures que l'Évangile vient se nicher.

Un contenu proposé par Campus protestant

La visite des mages

Trois savants en quête d'un roi. Ils ont l'intelligence de ne pas se soumettre au tyran et de s'agenouiller devant l'enfant.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

En route

En route est le journal francophone de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEEMF).

Suite à l’interruption de la mise à jour du site en décembre 2016, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants