Le christianisme, le plus grand buzz de l’Histoire ?

Le christianisme, le plus grand buzz de l’Histoire ?

Pour le pasteur Joël Dahan, la Bonne Nouvelle est un "buzz" qui dure et résiste aux modes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 octobre 2014

Auteur : Joël Dahan

Et si le christianisme était le plus gros buzz de l’Histoire ? Le buzz est un mot en anglais, employé aujourd’hui dans tous nos médias qui signifie « bourdonnement », « bruit ». Il fonctionne comme une rumeur. Le buzz se nourrit des réactions des auditeurs, il doit susciter l’émotion, et toucher suffisamment pour que de nombreuses personnes réagissent et relaient le message.

Le buzz se nourrit aussi des « partages » de celui qui « aime » un contenu, ou dénonce ce qu’il a vu et entendu. Et plus la personne réagit, plus elle partage, plus le buzz fonctionne.

J’ai demandé à ma fille de 14 ans quel était selon elle le buzz le plus commenté ces derniers temps. Réponse : l’agression de cette jeune handicapée par une adolescente, dont la vidéo a suscité un appel à la vengeance et au lynchage sur les réseaux sociaux. Cette vidéo en rejoint bien d’autres qui impriment en nous durablement des émotions contradictoires de colère ou de pitié.

Car aujourd’hui, beaucoup sont prêts à faire du buzz sur leurs actions hors la loi ou nuisibles pour eux-mêmes ou pour les autres. Et cela va du petit internaute provocateur ou suicidaire isolé devant son clavier, aux djihadistes hyperconnectés dans les montagnes, jusqu’à un ancien président de la République plusieurs fois suspecté de corruption. En s’inspirant de Jean 3,20, on pourrait écrire : « Quiconque fait le mal aime la lumière et vient à la lumière pour que ses œuvres soient démasquées, révélées. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Est-il permis de répudier son épouse ?

À cette question juridique et morale Jésus oppose une toute autre approche…

Un contenu proposé par Campus protestant
B comme Béatitudes

B comme Béatitudes

C'est l'un des textes les plus célèbres de la Bible, mais qui concernent-elles ? Qui, parmi les privilégiés de l’Occident démocratique, se comptera parmi les pauvres ou les persécutés ? Analyse.

Un contenu proposé par

La perception du mal chez les réformateurs

Les réformateurs ont démantelé l'idée d'un système de récompenses et de punitions divines. L'analyse du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire