Le Coran et la Bible

Le Coran et la Bible

Le regard que porte le Coran sur la Bible peut être résumé en trois affirmations fortes. 

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Karim Arezki

Lire directement l’article sur Croire et lire

Le Coran se réclame des Écrits saints antérieurs

Dans la conception musulmane, la Parole de Dieu a toujours existé auprès de Dieu sur une tablette céleste (Q 85.22), appelée « la Mère du Livre » (Q 3.7 ; 13.39 ; 43.4). Dieu a révélé cette Parole aux êtres humains au fur à mesure de l’histoire par ses prophètes. C’est ainsi que Dieu a révélé la Torah à Moïse (Q 3.93 ; 6.154), les Psaumes à David (Q 4.163), l’Évangile à Jésus (Q 5.46) et le Coran à Mohamed (Q 6.155). Ces livres émanant de la « Mère du Livre », tout musulman doit croire dans ces livres révélés : c’est le troisième fondement de la foi musulmane.S’inscrivant dans la suite de ce qui a déjà été révélé aux prophètes antérieurs, le Coran est venu (littéralement « descendu ») sur Mohamed pour confirmer ce qui a été dit dans les Livres révélés précédemment (Q 6.92).

Le Coran cite littéralement des passages de ces Écrits, comme par exemple Q 21.105 qui cite le Psaumes 37.29. Le Coran reprend aussi la plupart des histoires importantes de la Bible, notamment celles des prophètes majeurs. […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Le repos par la foi seule

Découvrez l'édito du numéro double août-septembre 2020 de Nuance : « Le salaire du repos »

Un contenu proposé par Nuance

Une femme cananéenne amène Jésus à changer ses plans

Une femme cananéenne qui reconnait la place première d'Israël dans le projet de Dieu, a l'audace de revendiquer une place pour elle aussi. Par son insistance, elle va réussir à convaincre Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

C’est quoi la théologie verte ?

Les explications du sociologue et écothéologien Michel-Maxime Egger.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast