Le corps altéré

Le corps altéré

Une amputation est une atteinte au corps. Qu’en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2013

Auteur : Joël Dahan

Altéré, augmenté, assisté, meurtri, envahi, marqué, tatoué, percé, remplacé, donné, amputé, retouché, et bientôt bronzé, le corps humain est décidément très sollicité ces derniers temps. Mis à rude épreuve, il est la fois une surface d’expression, un lieu de soin et d’expérience, objet de tous les esthétismes, de tous les plaisirs, de performances sportives. Mais aussi réceptacle de la violence, du stress, de la souffrance comme dans le livre de Job, ou au contraire, de l’affection, de la communication, du touché, comme dans le récit du parfum répandu avec les cheveux sur les pieds de Jésus ou du lavement des pieds des disciples.

Ainsi, on oscille toujours entre une compréhension du corps lié au péché, lieu de toutes les suspicions, et une compréhension d’un corps sublimé, lieu de l’expérience authentique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Comment interpréter les prophéties de l’Apocalypse ?

En pleine crise de la pandémie, la tentation est forte d’interpréter l’Apocalypse pour y déceler une explication aux événements actuels. Regards croisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

“Il est descendu aux enfers”. Vraiment ?

Que s’est-il passé entre la mort et la résurrection de Jésus ? Et quel est l’intérêt théologique de cet intervalle de temps ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Qu’est-ce que ça change que Jésus soit ressuscité ?

Le message de Pâques proclame que le crucifié est ressuscité. C’est le « pivot de l’espérance chrétienne », dit à juste titre André Birmelé.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire