Le corps altéré

Le corps altéré

Une amputation est une atteinte au corps. Qu’en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2013

Auteur : Joël Dahan

Altéré, augmenté, assisté, meurtri, envahi, marqué, tatoué, percé, remplacé, donné, amputé, retouché, et bientôt bronzé, le corps humain est décidément très sollicité ces derniers temps. Mis à rude épreuve, il est la fois une surface d’expression, un lieu de soin et d’expérience, objet de tous les esthétismes, de tous les plaisirs, de performances sportives. Mais aussi réceptacle de la violence, du stress, de la souffrance comme dans le livre de Job, ou au contraire, de l’affection, de la communication, du touché, comme dans le récit du parfum répandu avec les cheveux sur les pieds de Jésus ou du lavement des pieds des disciples.

Ainsi, on oscille toujours entre une compréhension du corps lié au péché, lieu de toutes les suspicions, et une compréhension d’un corps sublimé, lieu de l’expérience authentique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Tendre l’autre joue ?

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Le plus ancien portrait de Jésus découvert ?

Une équipe de chercheurs vient en effet de découvrir, dans le désert du Néguev, l’une des plus anciennes représentations de Jésus.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Jésus seul

Jésus seul

Nous manquons tous de cohérence et mettons d’autres choses à la place de Dieu. Comment se recentrer ? Sur quelle branche appuyer sa foi ? Quelques conseils.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants