Le corps altéré

Le corps altéré

Une amputation est une atteinte au corps. Qu’en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2013

Auteur : Joël Dahan

Altéré, augmenté, assisté, meurtri, envahi, marqué, tatoué, percé, remplacé, donné, amputé, retouché, et bientôt bronzé, le corps humain est décidément très sollicité ces derniers temps. Mis à rude épreuve, il est la fois une surface d’expression, un lieu de soin et d’expérience, objet de tous les esthétismes, de tous les plaisirs, de performances sportives. Mais aussi réceptacle de la violence, du stress, de la souffrance comme dans le livre de Job, ou au contraire, de l’affection, de la communication, du touché, comme dans le récit du parfum répandu avec les cheveux sur les pieds de Jésus ou du lavement des pieds des disciples.

Ainsi, on oscille toujours entre une compréhension du corps lié au péché, lieu de toutes les suspicions, et une compréhension d’un corps sublimé, lieu de l’expérience authentique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les conditions pour suivre Jésus

Alors qu'il monte à Jérusalem, Jésus fait partager l'urgence de son appel au nom de la radicalité de la vie.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le roi Salomon

Le roi Salomon

Le nom Salomon, Shlomo en hébreu, vient de la racine shalom qui signifie la paix. Récit n° 16/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

La parabole du bon Samaritain expliquée

En présentant un Samaritain comme modèle de compassion, Jésus prend les religieux à contre-pied et élargit notre regard.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !