Le corps altéré

Le corps altéré

Une amputation est une atteinte au corps. Qu’en dit la Bible ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2013

Auteur : Joël Dahan

Altéré, augmenté, assisté, meurtri, envahi, marqué, tatoué, percé, remplacé, donné, amputé, retouché, et bientôt bronzé, le corps humain est décidément très sollicité ces derniers temps. Mis à rude épreuve, il est la fois une surface d’expression, un lieu de soin et d’expérience, objet de tous les esthétismes, de tous les plaisirs, de performances sportives. Mais aussi réceptacle de la violence, du stress, de la souffrance comme dans le livre de Job, ou au contraire, de l’affection, de la communication, du touché, comme dans le récit du parfum répandu avec les cheveux sur les pieds de Jésus ou du lavement des pieds des disciples.

Ainsi, on oscille toujours entre une compréhension du corps lié au péché, lieu de toutes les suspicions, et une compréhension d’un corps sublimé, lieu de l’expérience authentique. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Passer des frontières

Chaque humain est appelé à « passer des frontières ». Cette expression recouvre des réalités très différentes. Parcours avec Élie et Jésus (1 Rois 17 et Marc 7, 24-30).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Jésus blasphémateur

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast