Le corps, ce mal-aimé
Réflexion

Le corps, ce mal-aimé

Dans l’histoire humaine, le rapport au corps n’a cessé de fluctuer et continue, aujourd’hui encore, à faire parler de lui. Pas si simple d’habiter son corps.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 21 juillet 2021

Auteur : Nathalie Werner

Lire directement l’article sur Christ Seul

Que l’on passe son temps à l’admirer, à l’ausculter sous toutes ses coutures, à s’en inquiéter, ou que l’on ne supporte pas l’image qu’il nous renvoie dans le miroir, il serait plus juste de parler du corps mal aimé.

Compagnon intime

Notre corps nous rend visible au monde, il fait partie intégrante de notre personne, nous donne consistance et nous permet d’être en relation avec notre environnement, avec les autres. Durant notre séjour terrestre, il va fidèlement porter notre vie, se transformer, nous accompagner dans tous les actes de la vie quotidienne. Fidèle serviteur de la vie, il sera présent à tous nos rendez-vous, petits et grands, et jusqu’au bout de la vie. Mais il peut être difficile de l’accepter tel qu’il nous est donné, tel qu’il devient au fil des ans, de la maladie, des épreuves qui vont le marquer, dans une société qui se fait d’une image fabriquée, une norme à suivre. On sera alors capable d’infliger à son corps beaucoup de violence pour tendre vers cette image inatteignable, et, pire encore, retourner contre lui haine, colère, désespoir.

Blessures

Si le regard des autres est important, doit-il peser autant ? Et quel lien y a-t-il entre ce […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Les sourires des enfantes de Madagascar

Les sourires des enfants de Madagascar

Tout commence un soir, à Madagascar, dans une ruelle de la capitale. C’est ici que notre vie bascule, car c’est à ce moment que Jésus-Christ a interpellé nos cœurs.

Un contenu proposé par Christ Seul
Discerner dans un monde hyperconnecté

Discerner dans un monde hyperconnecté

Alors que l'internaute moyen passe en moyenne six heures par jour devant des appareils connectés, comment faire le tri dans le flot d'information proposé chaque jour ?

Un contenu proposé par Christ Seul
Les enjeux de la justice alimentaire

Les enjeux de la justice alimentaire

Du producteur au consommateur, l’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast