Le film Demain ouvre des pistes

Les inégalités ne sont pas une fatalité. Comment lire notre système économique à l'aune de l'Évangile ? Pour la pasteure Anne-Sophie Hahn, le film Demain ouvre quelques pistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Cette semaine, j’ai été frappée par le montant des bénéfices (en milliards d’euros) réalisés par telle entreprise en 2015, info suivie immédiatement de la précision que ladite entreprise poursuivrait son « plan de rigueur » en 2016, car rien n’était encore gagné sur le plan du redressement, de la compétitivité et de la croissance. Je ne suis pas une spécialiste en économie. Et je suis sensible aux arguments de ceux qui s’y connaissent mieux que moi, et qui défendent les avantages du système économique capitaliste mondial dans lequel nous sommes. Néanmoins, observant les inégalités et les injustices que ce système produit, il me vient toujours un moment l’idée que, passé un certain point, on quitte la réalité, et qu’on en vient à perdre la notion même de bon sens.
Et pour tout dire, ces mêmes inégalités et injustices ne me paraissent pas très évangéliques. Mais voilà que surgit également dans mon esprit la parabole des talents que Jésus raconte (Mt 25,14-30). En grec, le mot « talent » n’a pas la même ambivalence qu’en français, et il s’agit bien dans cette histoire de monnaie sonnante et trébuchante. Et d’un maître qui félicite ses serviteurs qui ont réussi à faire gonfler son capital.

Il faut voir Demain

Dans l’Évangile, n’est-il pas plutôt question de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jésus en tant que Christ

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré à Jésus Christ.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Jésus résume la loi à deux exigences

Jésus surprend les docteurs de la loi en résumant la loi à deux exigences : aimer Dieu et son prochain, tout le reste en découle.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Bible manuscrite, version 2020

En octobre, une Bible manuscrite ou Bible des confinés a été publiée aux éditions Bibli’O : un projet singulier, né pendant le confinement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Choisis la vie, Oh que oui!!

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast