Le film Demain ouvre des pistes

Les inégalités ne sont pas une fatalité. Comment lire notre système économique à l'aune de l'Évangile ? Pour la pasteure Anne-Sophie Hahn, le film Demain ouvre quelques pistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Cette semaine, j’ai été frappée par le montant des bénéfices (en milliards d’euros) réalisés par telle entreprise en 2015, info suivie immédiatement de la précision que ladite entreprise poursuivrait son « plan de rigueur » en 2016, car rien n’était encore gagné sur le plan du redressement, de la compétitivité et de la croissance. Je ne suis pas une spécialiste en économie. Et je suis sensible aux arguments de ceux qui s’y connaissent mieux que moi, et qui défendent les avantages du système économique capitaliste mondial dans lequel nous sommes. Néanmoins, observant les inégalités et les injustices que ce système produit, il me vient toujours un moment l’idée que, passé un certain point, on quitte la réalité, et qu’on en vient à perdre la notion même de bon sens.
Et pour tout dire, ces mêmes inégalités et injustices ne me paraissent pas très évangéliques. Mais voilà que surgit également dans mon esprit la parabole des talents que Jésus raconte (Mt 25,14-30). En grec, le mot « talent » n’a pas la même ambivalence qu’en français, et il s’agit bien dans cette histoire de monnaie sonnante et trébuchante. Et d’un maître qui félicite ses serviteurs qui ont réussi à faire gonfler son capital.

Il faut voir Demain

Dans l’Évangile, n’est-il pas plutôt question de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le dernier repas de Jésus avec ses disciples

Lors de son dernier repas, Jésus pose un nouveau fondement qui est le don de sa vie. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus apaise une tempête

Jésus dort au milieu de la tempête, mais pas les disciples qui luttent contre les vents contraires. C’est alors que leur confiance est mise à l’épreuve.

Un contenu proposé par Campus protestant

Femme, tu es glorieuse

Retour sur ce célèbre passage de 1 Corinthiens 11, pour regarder de plus près un petit bout de phrase qui n’est pas souvent commenté.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast