Le film Demain ouvre des pistes

Les inégalités ne sont pas une fatalité. Comment lire notre système économique à l'aune de l'Évangile ? Pour la pasteure Anne-Sophie Hahn, le film Demain ouvre quelques pistes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 mars 2016

Auteur : Anne-Sophie Hahn

Cette semaine, j’ai été frappée par le montant des bénéfices (en milliards d’euros) réalisés par telle entreprise en 2015, info suivie immédiatement de la précision que ladite entreprise poursuivrait son « plan de rigueur » en 2016, car rien n’était encore gagné sur le plan du redressement, de la compétitivité et de la croissance. Je ne suis pas une spécialiste en économie. Et je suis sensible aux arguments de ceux qui s’y connaissent mieux que moi, et qui défendent les avantages du système économique capitaliste mondial dans lequel nous sommes. Néanmoins, observant les inégalités et les injustices que ce système produit, il me vient toujours un moment l’idée que, passé un certain point, on quitte la réalité, et qu’on en vient à perdre la notion même de bon sens.
Et pour tout dire, ces mêmes inégalités et injustices ne me paraissent pas très évangéliques. Mais voilà que surgit également dans mon esprit la parabole des talents que Jésus raconte (Mt 25,14-30). En grec, le mot « talent » n’a pas la même ambivalence qu’en français, et il s’agit bien dans cette histoire de monnaie sonnante et trébuchante. Et d’un maître qui félicite ses serviteurs qui ont réussi à faire gonfler son capital.

Il faut voir Demain

Dans l’Évangile, n’est-il pas plutôt question de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses