« Le football a une vocation civilisatrice »

« Le football a une vocation civilisatrice »

Et si foot canalisait la violence collective ? Entretien avec l'éthicien suisse Denis Müller.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 juin 2014

Auteur : Frédérick Casadesus

Comment soutenir le spectacle du football quand on est protestant, alors qu’il s’agit d’un divertissement ?

Si la première partie de la question me semble calviniste, la seconde est inspirée par la pensée de Blaise Pascal. Il est vrai qu’Augustin, puis Calvin et Pascal ont souligné le côté frivole (pour ne pas dire le côté pécheur) qui consiste à perdre son temps à fabriquer ou regarder un spectacle, au lieu de s’occuper de son salut ou de son travail – ce qui, chez les protestants, comme chacun le sait, revient au même.

Il est tout aussi vrai que ce scepticisme a longtemps dominé la tradition chrétienne. Mais le christianisme, et notamment le protestantisme, aujourd’hui, sur le plan théologique, offre une vision positive à la fois du spectacle et du jeu, pour autant qu’il soit de qualité. La valeur du loisir, de la gratuité, même la notion de divertissement ne nous semblent plus négatives. En soi, toute forme de jeu n’est pas contraire à la théologie de la création, pour ne pas parler directement du salut ou du Christ. La tradition chrétienne ne s’y oppose plus. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Érasme (1469-1536)

Érasme, grande figure de l’humanisme du 16ème siècle, est un esprit ouvert et cultivé, européen avant l’heure. Il est l’artisan de la première édition critique du Nouveau Testament en grec parue en 1516.

Un contenu proposé par Musée protestant

La grâce supplante la Loi

Le seul qui est légitime pour exercer le jugement décide d’accorder la grâce.

Un contenu proposé par Croire et lire

Dieu est Dieu

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants