Le langage perdu des lamentations

Le langage perdu des lamentations

Dans un ouvrage paru récemment, le chanteur-compositeur Michael Card relève l’importance d’exprimer devant Dieu autant ses joies que ses peines, colères et déceptions.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 juin 2017

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

C’est la seule alternative au «murmure» que condamne la Bible ou au masque religieux du déni. La saine lamentation mène à la véritable louange.

On pourrait être tenté de croire que se plaindre revient à faire preuve d’ingratitude envers Dieu, lui qui pourvoit chaque jour à nos besoins et qui est allé jusqu’à donner son Fils unique pour notre salut. L’épître aux Philippiens enjoint en effet le disciple du Christ à faire toutes choses sans «murmure», donc sans plainte ni récrimination. Comment concilier cet enseignement avec les lamentations exprimées dans les Psaumes ou dans la bouche de Job et du prophète Jérémie? Confrontés aux drames, à la maladie, à l’incompréhension ou à la douleur, des héros de la foi ont en effet «répandu leur cœur» devant Dieu par des lamentations. Parmi eux, Jésus a verbalisé son sentiment d’abandon sur la Croix.

Pour Pierre-Yves Zwahlen, auteur et éditeur à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), il est bon de se souvenir que l’art du paradoxe est très juif et très biblique: «Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une même personne demande de faire toutes choses sans se plaindre alors qu’elle adresse à Dieu, en d’autres temps, de vibrantes prières pleines de larmes et de récriminations», précise celui qui s’est aussi penché sur la vie du prophète Jérémie dans son roman Panique angélique. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Frères et sœurs

« On choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille » est une affirmation qui laisse entendre que les relations familiales peuvent être très compliquées. Vous êtes ici invités à un parcours biblique sur la question de la fraternité.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Que veut dire célébrer la pentecôte ?

Aujourd’hui c’est la Pentecôte, mais que veut dire célébrer la pentecôte ? Rencontre avec Michael Langlois, Professeur à la faculté théologique protestante de Strasbourg.

Un contenu proposé par Phare FM

Revoilà Dieu et César

Le débat sur la loi « séparatisme » a remis en selle la question de l’obéissance à la loi de la République ou à celle de Dieu. Tentante insoumission...

Un contenu proposé par Présence

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast