Le langage perdu des lamentations

Le langage perdu des lamentations

Dans un ouvrage paru récemment, le chanteur-compositeur Michael Card relève l’importance d’exprimer devant Dieu autant ses joies que ses peines, colères et déceptions.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 12 juin 2017

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

C’est la seule alternative au «murmure» que condamne la Bible ou au masque religieux du déni. La saine lamentation mène à la véritable louange.

On pourrait être tenté de croire que se plaindre revient à faire preuve d’ingratitude envers Dieu, lui qui pourvoit chaque jour à nos besoins et qui est allé jusqu’à donner son Fils unique pour notre salut. L’épître aux Philippiens enjoint en effet le disciple du Christ à faire toutes choses sans «murmure», donc sans plainte ni récrimination. Comment concilier cet enseignement avec les lamentations exprimées dans les Psaumes ou dans la bouche de Job et du prophète Jérémie? Confrontés aux drames, à la maladie, à l’incompréhension ou à la douleur, des héros de la foi ont en effet «répandu leur cœur» devant Dieu par des lamentations. Parmi eux, Jésus a verbalisé son sentiment d’abandon sur la Croix.

Pour Pierre-Yves Zwahlen, auteur et éditeur à la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), il est bon de se souvenir que l’art du paradoxe est très juif et très biblique: «Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une même personne demande de faire toutes choses sans se plaindre alors qu’elle adresse à Dieu, en d’autres temps, de vibrantes prières pleines de larmes et de récriminations», précise celui qui s’est aussi penché sur la vie du prophète Jérémie dans son roman Panique angélique. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Multiplication des pains : ce qu’il faut retenir du miracle

Au travers d'un repas, l'Évangile nous rejoint dans ce qu'il y a de plus humain dans nos existences.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast