Le mystère de l'incarnation

Le mystère de l’incarnation

Pour les théologiens, Noël est souvent considéré comme une fête seconde, la principale fête chrétienne étant Pâques. Pourtant, si nous prêtons attention à ce qu’elle signifie théologiquement, elle dit quelque chose d’essentiel sur notre compréhension de Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Antoine Nouis

À partir de quel fondement pouvons-nous dire une parole sur Dieu ? Les scientifiques nous ont appris que la Création était infiniment plus grande que ce que nous pensions il y a encore quelques décennies. Face à un univers dont les dimensions se calculent en milliards d’années-lumière – grandeurs que nous sommes incapables de saisir avec notre intelligence –, toutes les tentatives de penser le Dieu créateur du ciel et de la terre à partir de notre humanité sont dérisoires et insignifiantes.

Si de nous-mêmes, nous ne pouvons rien dire sur Dieu, nous pouvons nous mettre à l’écoute de ce que Dieu dit de lui-même dans les Écritures. Nous pouvons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une Bible. Des hommes.

Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d’échos masculins. Avec B majuscule cette fois-ci? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite: c’est la Bible !

Un contenu proposé par Labor et Fides

Comment la Bible définit-elle la pauvreté ?

Beaucoup de personnes et d’organismes considèrent la pauvreté d’un point de vue économique. Mais comment la Bible définit-elle la pauvreté ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

L’hymne à l’amour

Prédication express de Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La présentation de Jésus au temple de Jérusalem

Les premiers hommes qui se sont inclinés devant Jésus sont les bergers. Les suivants sont Syméon que la tradition reconnaît comme un vieillard et Anne, une veuve. Des bergers, un vieillard, une veuve… l’évangile est reconnu par les petits.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire