Le mystère de l'incarnation

Le mystère de l’incarnation

Pour les théologiens, Noël est souvent considéré comme une fête seconde, la principale fête chrétienne étant Pâques. Pourtant, si nous prêtons attention à ce qu’elle signifie théologiquement, elle dit quelque chose d’essentiel sur notre compréhension de Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Antoine Nouis

À partir de quel fondement pouvons-nous dire une parole sur Dieu ? Les scientifiques nous ont appris que la Création était infiniment plus grande que ce que nous pensions il y a encore quelques décennies. Face à un univers dont les dimensions se calculent en milliards d’années-lumière – grandeurs que nous sommes incapables de saisir avec notre intelligence –, toutes les tentatives de penser le Dieu créateur du ciel et de la terre à partir de notre humanité sont dérisoires et insignifiantes.

Si de nous-mêmes, nous ne pouvons rien dire sur Dieu, nous pouvons nous mettre à l’écoute de ce que Dieu dit de lui-même dans les Écritures. Nous pouvons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Jésus le bon berger

Le chapitre dix de l’évangile de Jean décrit les qualités du bon berger. Les commentaires du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire