Le mystère de l'incarnation

Le mystère de l’incarnation

Pour les théologiens, Noël est souvent considéré comme une fête seconde, la principale fête chrétienne étant Pâques. Pourtant, si nous prêtons attention à ce qu’elle signifie théologiquement, elle dit quelque chose d’essentiel sur notre compréhension de Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 décembre 2016

Auteur : Antoine Nouis

À partir de quel fondement pouvons-nous dire une parole sur Dieu ? Les scientifiques nous ont appris que la Création était infiniment plus grande que ce que nous pensions il y a encore quelques décennies. Face à un univers dont les dimensions se calculent en milliards d’années-lumière – grandeurs que nous sommes incapables de saisir avec notre intelligence –, toutes les tentatives de penser le Dieu créateur du ciel et de la terre à partir de notre humanité sont dérisoires et insignifiantes.

Si de nous-mêmes, nous ne pouvons rien dire sur Dieu, nous pouvons nous mettre à l’écoute de ce que Dieu dit de lui-même dans les Écritures. Nous pouvons […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Comment Jésus nous fait marcher sur l’eau ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Qu’est-ce que les assemblées darbystes ou assemblées de frères ?

Issu d’une dissidence au sein de l’anglicalisme, le mouvement darbyste se caractérise par une approche littérale des textes bibliques, et par une très grande autonomie de ses assemblées.

Un contenu proposé par

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram