Le pain et la coupe de la cène

Le pain et la coupe de la cène

Le mot francisé de "cène" révèle la distance qui sépare la pratique néotestamentaire de la nôtre.

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Publié le 7 février 2015

Auteur : Philippe de Pol

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Du « repas du soir » il ne reste plus aujourd’hui qu’un peu de pain et de vin, voire du jus de raisin. Cette distanciation est déjà initiée dans le Nouveau Testament. C’est ainsi que le repas pascal annuel célébré par Jésus dans les évangiles va être adapté, sur le modèle des haburoth juives et des symposiums grecs, pour devenir un rendez-vous répété au cours de l’année pour partager le pain et la Parole (Ac 2.46), séparé de l’agape (1 Co 11 .17-34). Cette réduction a minima du repas met en lumière les deux éléments qui lui ont subsisté. Jésus leur a donné un sens nouveau en disant « Ceci est mon corps » au moment de rompre le pain, et « Ceci est mon sang« , en partageant la coupe de bénédiction.

Bien qu’il ne nous reste que deux éléments du dernier repas, ceux-ci permettent cependant une variété de pratiques communautaires. […]

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