Le pasteur en milieu rural

Le pasteur en milieu rural

En quoi le contexte rural influe-t-il sur le pastorat, l’évangélisation ou, plus largement, la vie d’Église ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 7 septembre 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Si les Églises évangéliques sont appelées à continuer leur expansion dans le paysage français, c’est sans aucun doute aussi en ruralité qu’elles devront s’implanter et grandir. Mais quelles sont les différences entre un pasteur en milieu rural et un pasteur en milieu urbain ? Ou plutôt, en quoi le contexte rural influe-t-il sur le pastorat, l’évangélisation ou, plus largement, la vie d’Église ? Dans cet article, Pierre Maignal présente son expérience de pasteur dans une petite ville. Mais bien plus, en brossant un portrait fort utile du contexte rural, ainsi que des mentalités et des spiritualités en présence, il permet de prendre la mesure des enjeux, des défis mais aussi des véritables possibilités de vivre l’Église à la campagne.

Il est bien connu que le mot français « païen » vient du latin « paganus » qui signifie paysan. Au début de son livre Contre les hérésies, Saint Irénée mentionne le fait que, pour évangéliser les campagnes gauloises, il doit faire usage de leur « dialecte barbare » (sic) plutôt que du latin ou du grec que tous utilisent sur les marchés de sa ville de Lyon : il souligne ainsi que le lien entre ruralité et retard spirituel est une donnée tout autant culturelle que spirituelle.

Cette problématique, qui était celle de la Gaule du 2e siècle, demeure valable dans la France du 21e : la ruralité constitue encore de nos jours un champ de mission dont les caractéristiques socio-économiques, psychologiques et spirituelles exigent une modélisation spécifique. Certes, aux yeux de nombre de missiologues, l’effort qu’il faut consentir pour gagner les campagnes à l’Évangile ne relève pas de la priorité absolue, au vu des immenses besoins et des grands défis qu’offrent nos centres urbains. Pour autant, j’ai la […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Après le succès de son premier ouvrage « Décider de grandir » , Chris Short poursuit ses réflexions sur la croissance des Églises en France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Partager l’Évangile au quotidien

Partager l’Évangile au quotidien

En octobre 2016 a eu lieu à l’Institut biblique de Nogent la journée de l’évangélisation. Intervention d'Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

Une église centrée sur l’Evangile

Dans ce livre, Thimothy Keller, pasteur d'une très grand Eglise de New York depuis plus de 20 ans réfléchit à comment adapter les églises aux profondes mutations apportées par le XXIe siècle.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire