Le renard et la poule

Le renard et la poule

Jésus a recouru au langage imagé pour décrire son royaume et ses valeurs, alternative aux valeurs des royaumes de ce monde...

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 20 juillet 2013

Auteur : David Eyer

Lire directement l’article sur Christ Seul

En réalité ou dans les fables, les histoires entre un renard et une poule se terminent rarement bien. La tendance naturelle est de choisir l’image virile et forte du renard, plutôt que celle de la poule, faible et sans défense.

Jésus dit d’Hérode qu’il est un renard, et se compare lui-même à une poule rassemblant ses poussins sous ses ailes (Lc 13.31-35). A Jérusalem, Jésus rencontre Pilate, un autre renard, auquel il dira : « Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi. » (Jn 18.36).

Politique du monde, politique de Jésus

La façon dont Jésus se situe par rapport à Hérode et Pilate nous révèle sa perception du politique : le royaume de Jésus n’est pas de ce monde.

Hérode et Pilate utilisent la violence. Jésus refuse toute forme de violence. Hérode et Pilate sont prêts à aller jusqu’à tuer pour dominer et asseoir leur autorité. Jésus au contraire aime jusqu’à donner sa vie pour protéger et sauver.

Et nous, dans quel royaume vivons-nous ? Sommes-nous des disciples du renard ou des disciples de la poule ? […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« Jésus sort de la tombe »

Un grand nombre de mélodies qui ont résonné pendant les siècles passés dans les églises sont ancrées en moi et font partie des éléments qui portent ma foi.

Un contenu proposé par Christ Seul

En cette période de crise sanitaire, la fraternité est en difficulté

Dans son rapport à l’autre, Jésus propose une fraternité pas comme les autres, plus radicale, plus authentique finalement.

Un contenu proposé par Point-Théo

Des plis pour la vie !

La parole de Carine Frank, pasteure de l’Église protestante unie de Montbélliard.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La Bible est-elle raciste ?

La Bible parle de racisme parce qu’elle parle de notre humanité et que le racisme est toujours une menace.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants