Le surnaturel, au coeur de la foi

Le surnaturel, au coeur de la foi

Le «surnaturel» fascine et questionne. Le colloque de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’est penché sur ce phénomène, les 22 et 23 mars. Le théologien Henri Blocher, l’un de ses orateurs, répond à nos questions.

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Publié le 5 mars 2015

Auteur : Christelle Bankolé

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Que signifie le terme «surnaturel»?

On appelle «surnaturels» les agents, les causes et les effets qui n’appartiennent pas au système de la création visible dans son fonctionnement «régulier», qu’on peut aussi désigner par le mot «nature». L’expression «au-dessus de la nature» se trouve déjà dans les écrits parvenus jusqu’à nous d’Origène, dans son livre Contre Celse, écrit en 248. Plus tard, Maxime le Confesseur emploie l’adjectif grec qui correspond exactement à «surnaturel».

Dans quels domaines le surnaturel opère-t-il?

Je distinguerais quatre domaines d’expérience du surnaturel. D’abord, la perception, plus ou moins nette, de la présence de Dieu. Ensuite, l’œuvre intérieure, invisible mais qui se laisse éprouver. Puis les signes miraculeux opérés par Dieu, qui tranchent sur la régularité de la nature, qui portent le message et en confirment l’origine divine, en particulier les guérisons; les coïncidences qui défient le calcul des probabilités, souvent en exaucement de prières précises, en font partie. Enfin, les effets produits par des agents spirituels autres que Dieu, anges de Dieu, anges de Satan et Satan lui-même. […]

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