Le surnaturel, au coeur de la foi

Le surnaturel, au coeur de la foi

Le «surnaturel» fascine et questionne. Le colloque de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine s’est penché sur ce phénomène, les 22 et 23 mars. Le théologien Henri Blocher, l’un de ses orateurs, répond à nos questions.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 mars 2015

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Que signifie le terme «surnaturel»?

On appelle «surnaturels» les agents, les causes et les effets qui n’appartiennent pas au système de la création visible dans son fonctionnement «régulier», qu’on peut aussi désigner par le mot «nature». L’expression «au-dessus de la nature» se trouve déjà dans les écrits parvenus jusqu’à nous d’Origène, dans son livre Contre Celse, écrit en 248. Plus tard, Maxime le Confesseur emploie l’adjectif grec qui correspond exactement à «surnaturel».

Dans quels domaines le surnaturel opère-t-il?

Je distinguerais quatre domaines d’expérience du surnaturel. D’abord, la perception, plus ou moins nette, de la présence de Dieu. Ensuite, l’œuvre intérieure, invisible mais qui se laisse éprouver. Puis les signes miraculeux opérés par Dieu, qui tranchent sur la régularité de la nature, qui portent le message et en confirment l’origine divine, en particulier les guérisons; les coïncidences qui défient le calcul des probabilités, souvent en exaucement de prières précises, en font partie. Enfin, les effets produits par des agents spirituels autres que Dieu, anges de Dieu, anges de Satan et Satan lui-même. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans le monde sans être du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

M. Trump déposez vos fardeaux

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’hymne à l’amour

Prédication express de Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Qu’est-ce que les “nations” dans la Bible ?

“Je ferai de toi une grande nation” déclare Dieu au futur Abraham. Comment comprendre cette expression ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR