Le temps de Dieu et le temps des hommes

Le temps de Dieu et le temps des hommes

La rivalité entre Ésaü et Jacob, symbole de la tension entre le temps de Dieu et celui des humains.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 février 2014

Auteur : Jacques Poujol

Après Abraham qui nous a appris l’appel à nous mettre en marche pour nous trouver nous-mêmes, et Isaac qui nous a rappelé l’importance du repos, nous méditons sur son fils Jacob qui symbolise le passage du temps présent, de l’ici et maintenant de notre existence, à une vision à long terme. Jacob, comme Abraham, va quitter père et mère mais lui, non par vocation mais lors d’une fuite marquée par l’incertitude. Son problème ne sera pas d’avoir une descendance mais de savoir quand et comment il va entrer lui et les siens en terre promise. C’est la compréhension du temps selon Dieu qu’il va découvrir.

Depuis sa naissance, où ses parents l’appellent « le trompeur » et jusqu’à ce que Dieu le rencontre à l’âge adulte à Péniel, c’est avec une intelligence opportuniste qu’il a accompli son scénario de trompeur. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus, notre socle dans la crise du Covid

A quoi s’accrocher dans cette période troublée ? Jésus, propose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram