Le temps des sarcasmes

Le temps des sarcasmes

Le pasteur Michel Bertrand nous alerte sur la dérision qui envahit l'espace publicitaire, médiatique, politique et culturel.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 septembre 2014

Auteur : Michel Bertrand

Même si l’époque présente ne prête guère à sourire, Réforme, en cette rentrée, nous invite à réfléchir sur l’humour et le rire, de manière fort pertinente et réconfortante. Comme cela a été dit, au fil de différents articles, le rire a plusieurs facettes. Il peut être l’expression de la joie. Il peut aussi se nourrir du mépris de l’autre. Cette perversion du rire porte alors un nom, c’est la dérision. Si l’humour est une salutaire manifestation d’esprit critique et de prise de distance par rapport à soi-même, l’acharnement rigolard, nourri de rumeurs, de généralités, d’allusions intrusives à la vie intime, colportées ad nauseam, peut devenir une mécanique destructrice ; même si elle amuse ceux dont c’est le fonds de commerce et qui sont intouchables puisqu’ils ont le pouvoir de l’information, de l’argent ou de la notoriété.

L’étymologie du mot dérision la met clairement du côté de la moquerie. La Bible connaît bien cette réalité qui ne date pas d’aujourd’hui. Les Proverbes, notamment, sont en la matière d’une pertinente actualité. « Le moqueur n’écoute pas la réprimande » (Pv 13,1.), il « n’aime pas qu’on le reprenne, il ne consulte jamais les gens compétents » (Pv 15,12.). Le postulat selon lequel on pourrait rire de tout donne en effet à la dérision une légitimité incontestable et, quand elle est critiquée, ses adeptes se drapent, offusqués, dans le principe de la liberté d’expression. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment Jésus nous fait marcher sur l’eau ?

Une question soulevée par Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Jésus marche sur les eaux

En marchant sur les eaux Jésus invite ses disciples à surmonter leurs peurs et à lui faire davantage confiance.

Un contenu proposé par Campus protestant

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram