Le travail, les rites et la religion

Le travail, les rites et la religion

Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya revient sur le rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Une coïncidence nous permet de croiser deux sujets d’actualité pour alimenter notre réflexion. Le rapport de Jean-Paul Bailly sur l’ouverture de certains magasins le dimanche et le sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le compte du bimensuel Clés au sujet des croyances des Français. Pourquoi le dimanche devient-il un jour-enjeu pour les commerçants ? En quoi l’enquête sur les croyances peut éclairer la bataille autour du jour du repos ?

La contestation menée depuis septembre dernier par les magasins de bricolage n’ayant pas la permission d’ouvrir le dimanche, contrairement aux magasins d’ameublement et de jardinage, a conduit les autorités à étudier la possibilité d’une nouvelle réglementation. Le rapport Bailly est rédigé dans ce contexte, pour préparer une nouvelle loi en la matière. Il propose un système plus ouvert et l’élargissement de la permission à douze dimanches à la place de cinq actuellement. Un pouvoir décisionnaire important reviendrait aux maires pour l’attribution de ces permissions. La négociation avec les syndicats et l’accord des salariés font partie des points forts des préconisations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus ?

Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus ?

Question incongrue, sauf si l’on se souvient que le mariage des « rabbis » était chose courante. Reste que l’idée d’une vie chaste semble s’être développée à l’époque de Jésus.

Un contenu proposé par

Dans quel temps sommes-nous ?

Un récit étonnant du Premier Testament est la raison pour laquelle Moïse n’est pas entré en terre promise.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
La Bible en français courant fait peau neuve

La Bible en français courant fait peau neuve

Après trois ans de travail, la nouvelle Bible en français courant sort ce mois-ci. L’occasion de revenir sur le processus de révision d’une telle traduction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses