Le travail, les rites et la religion

Le travail, les rites et la religion

Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya revient sur le rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Une coïncidence nous permet de croiser deux sujets d’actualité pour alimenter notre réflexion. Le rapport de Jean-Paul Bailly sur l’ouverture de certains magasins le dimanche et le sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le compte du bimensuel Clés au sujet des croyances des Français. Pourquoi le dimanche devient-il un jour-enjeu pour les commerçants ? En quoi l’enquête sur les croyances peut éclairer la bataille autour du jour du repos ?

La contestation menée depuis septembre dernier par les magasins de bricolage n’ayant pas la permission d’ouvrir le dimanche, contrairement aux magasins d’ameublement et de jardinage, a conduit les autorités à étudier la possibilité d’une nouvelle réglementation. Le rapport Bailly est rédigé dans ce contexte, pour préparer une nouvelle loi en la matière. Il propose un système plus ouvert et l’élargissement de la permission à douze dimanches à la place de cinq actuellement. Un pouvoir décisionnaire important reviendrait aux maires pour l’attribution de ces permissions. La négociation avec les syndicats et l’accord des salariés font partie des points forts des préconisations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pierre Valdo (1140-1217) et les Vaudois

Pierre Valdo est à l’origine du mouvement des Vaudois qui se répand dans le Sud de l’Europe.

Un contenu proposé par Musée protestant
Pentecôte, je me souviens

Pentecôte, je me souviens

"Je me souviens d’une fête agricole très ancienne, peut-être d’avant le judaïsme, se déroulant cinq semaines après les semailles..."

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Sexualité : pas de tabou dans la Bible

Sexualité : pas de tabou dans la Bible

J’entends souvent que les croyants ont un problème avec le sexe. Peut-être que c’est le cas de plusieurs, mais pas forcément plus que des personnes non croyantes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants