Le travail, les rites et la religion

Le travail, les rites et la religion

Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya revient sur le rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Une coïncidence nous permet de croiser deux sujets d’actualité pour alimenter notre réflexion. Le rapport de Jean-Paul Bailly sur l’ouverture de certains magasins le dimanche et le sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le compte du bimensuel Clés au sujet des croyances des Français. Pourquoi le dimanche devient-il un jour-enjeu pour les commerçants ? En quoi l’enquête sur les croyances peut éclairer la bataille autour du jour du repos ?

La contestation menée depuis septembre dernier par les magasins de bricolage n’ayant pas la permission d’ouvrir le dimanche, contrairement aux magasins d’ameublement et de jardinage, a conduit les autorités à étudier la possibilité d’une nouvelle réglementation. Le rapport Bailly est rédigé dans ce contexte, pour préparer une nouvelle loi en la matière. Il propose un système plus ouvert et l’élargissement de la permission à douze dimanches à la place de cinq actuellement. Un pouvoir décisionnaire important reviendrait aux maires pour l’attribution de ces permissions. La négociation avec les syndicats et l’accord des salariés font partie des points forts des préconisations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quel est le vrai sens de Pâques ?

Jérémie Poulet, pasteur, nous rappelle pourquoi en ce temps de pandémie, c’est plus que jamais l’occasion de délivrer un message d’espoir !

Un contenu proposé par Phare FM

Écouter le scandale de la croix avant de chercher à l’expliquer

La plus grande tâche de la théologie est de trouver un sens à la grande énigme des évangiles : comment comprendre que celui qui se présente comme le béni de Dieu soit mis à mort de la pire mort qui soit ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La Pentecôte et la foi de Thomas

C’est dans leur enfermement que les disciples reçoivent la visite du ressuscité qui va les envoyer proclamer la parole du pardon. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants