Le travail, les rites et la religion

Le travail, les rites et la religion

Le pasteur Philippe Kabongo-Mbaya revient sur le rapport de Jean-Paul Bailly sur le travail dominical.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 décembre 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Une coïncidence nous permet de croiser deux sujets d’actualité pour alimenter notre réflexion. Le rapport de Jean-Paul Bailly sur l’ouverture de certains magasins le dimanche et le sondage réalisé par l’institut Opinion Way pour le compte du bimensuel Clés au sujet des croyances des Français. Pourquoi le dimanche devient-il un jour-enjeu pour les commerçants ? En quoi l’enquête sur les croyances peut éclairer la bataille autour du jour du repos ?

La contestation menée depuis septembre dernier par les magasins de bricolage n’ayant pas la permission d’ouvrir le dimanche, contrairement aux magasins d’ameublement et de jardinage, a conduit les autorités à étudier la possibilité d’une nouvelle réglementation. Le rapport Bailly est rédigé dans ce contexte, pour préparer une nouvelle loi en la matière. Il propose un système plus ouvert et l’élargissement de la permission à douze dimanches à la place de cinq actuellement. Un pouvoir décisionnaire important reviendrait aux maires pour l’attribution de ces permissions. La négociation avec les syndicats et l’accord des salariés font partie des points forts des préconisations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast