"L’Échelle sainte" de Jean Climaque

« L’Échelle sainte » de Jean Climaque

Certains ouvrages traversent les siècles. C’est le cas de Jean Climaque et de son œuvre maîtresse : "L’Échelle sainte".

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 14 mars 2019

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Il n’est ni commun, ni aisé de présenter un classique de la littérature chrétienne, encore moins quand l’ouvrage appartient à une autre famille que celle du monde évangélique, et encore moins quand l’ouvrage a quelque 1.300 ans.

Et pourtant, certains ouvrages traversent les siècles, certains auteurs marquent de leur empreinte l’Église, et certaines thématiques gagnent en pertinence au fur et à mesure que l’humanité avance dans son histoire. Et c’est très certainement le cas de Jean Climaque et de son œuvre maîtresse : L’Échelle sainte.

Moine, philosophe et écrivain byzantin du 7e siècle, figure marquante de l’Église orthodoxe et catholique, Jean Climaque et « son » Échelle sainte demeurent aujourd’hui encore des incontournables pour toute personne désirant s’élever spirituellement, désirant toucher la sainteté à laquelle Dieu appelle chacun de ses enfants.

Rédigée dans la première moitié du 7e siècle, au moment où l’expansion musulmane allait ouvrir une ère nouvelle dans l’histoire du Proche-Orient et du Vieux Monde tout entier, l’Échelle sainte de Jean Climaque est une œuvre à la fois éminemment traditionnelle et puissamment originale. Composée d’aphorismes et de sentences, l’ouvrage est à la fois concis mais aussi, il faut le reconnaître, parfois difficile d’accès […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

Pour penser les ministères chrétiens, en Église, pour le 21e siècle, pas question, bien évidemment, de mettre de côté les Écritures !

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Le bonheur de servir

Le bonheur de servir

Un article-témoignage de Pierre Jeuch pour encourager l’esprit de service dans la communauté chrétienne.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire