L’écoute entre confiance et soupçon

L’écoute entre confiance et soupçon

La pasteure Nathalie Chaumet s'intéresse aux récentes affaires politiques de mise sur écoute.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Dans la Bible, l’écoute est le signe d’une relation de confiance. Dans le récit de Samuel, le jeune garçon entend l’appel de son nom. Mais il se trompe d’énonciateur et croit d’abord que le vieil Héli l’a hélé. Avec l’aide de celui-ci, il apprend à écouter l’appel de Dieu. La troisième fois, il se tient alors devant lui, debout au cœur de la nuit. Ce petit récit, en apparence simple, nous dit que l’écoute d’autrui présuppose d’abord la connaissance de ce dernier (je ne peux écouter quelqu’un qui pour moi n’existe pas) puis sa reconnaissance. À son écoute, je le fais exister devant moi, j’entre dans cette reconnaissance fondamentale à nos relations humaines.

C’est ce que Samuel apprend à faire, reconnaître la trace de Dieu au cœur d’une écoute qui, dans la nuit, le tient debout, donc vivant, là où la nuit peut être associée à la mort. L’écoute, lorsqu’elle signe la connaissance et la reconnaissance de l’A(a)utre, est ainsi source de vie. Dans un autre récit, Élie, réfugié sur le mont Horeb après un carnage sanglant, apprend lui aussi à écouter Dieu et à reconnaître les traces de sa présence. Il découvre alors que le bruit de la violence qu’il a orchestrée est celui de sa propre résonance et non celle de Dieu qui se révèle dans le souffle léger. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Comment prier ?

Si je pouvais remonter le temps, la première chose que je ferais, ce serait de me rencontrer moi adolescent et de me dire… : Apprends à prier !

Un contenu proposé par Christ Seul

Pâques, le jour d’après

En vivant, pour la deuxième année de suite, la fête de Pâques en situation de confinement (même si j’ai pu aller, cette fois-ci, dans un lieu de culte) j’ai relu ce que j’avais écrit l’an dernier au moment de Pâques.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (2)

Dans ce deuxième volet, le pasteur Jacques Nussbaumer s'intéresse aux diverses dimensions de la rédemption.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le désir de guérison du lépreux importun

La guérison du lépreux évoquée dans le chapitre 1 de l'évangile de Marc présente un certain nombre d’aspérités. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants