
L’efficacité, une idole ?
Un contenu proposé par PLVmagazine
Publié le 17 février 2015
Auteur : Sylvain Guiton
Lire directement l’article sur PLVmagazine
« Au fond, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu, par lesquels vous avez été amenés à croire. Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié : j’ai mis la plante en terre, Apollos l’a arrosée, mais c’est Dieu qui l’a fait croître. » (1 Corinthiens 3. 5-6)
Avouons-le : quand tout le monde court après la performance et l’efficacité, difficile de ne pas courir aussi, même dans notre vie d’Eglise ! Vouloir aller droit au but par le chemin le plus court, améliorer nos compétences pour mieux servir, pour mieux proclamer l’Evangile… n’est-ce pas un signe de notre zèle pour le Royaume ? Tout cela est bon, bien sûr. Une bonne réflexion et des aptitudes pratiques sont indispensables pour l’exercice des ministères – mais que notre compétence, notre efficacité ne deviennent pas des idoles ! N’oublions pas que Dieu est le seul maître des événements. Paul explique cela aux Corinthiens, en utilisant volontairement une image agricole : « j’ai mis la plante en terre, Apollos l’a arrosée, mais c’est Dieu qui l’a fait croître ».
Qu’est-ce qui correspond moins à nos critères modernes « d’efficacité » que l’agriculture traditionnelle ? Qu’est-ce qui demande plus de patience et d’humilité ? Tous ceux qui ont planté un jour quelque chose savent qu’on a beau suivre toutes les recommandations, acheter le terreau adéquat et arroser en temps et en heure, on n’est jamais certain qu’une plante finisse par pousser et s’épanouir. […]