L’efficacité, une idole ?

L’efficacité, une idole ?

Quand tout le monde court après la performance et l’efficacité, difficile de ne pas courir aussi, même dans notre vie d’Église ! 

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 17 février 2015

Auteur : Sylvain Guiton

Lire directement l’article sur PLVmagazine

« Au fond, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Nous sommes simplement des serviteurs de Dieu, par lesquels vous avez été amenés à croire. Chacun de nous accomplit le devoir que le Seigneur lui a confié : j’ai mis la plante en terre, Apollos l’a arrosée, mais c’est Dieu qui l’a fait croître. » (1 Corinthiens 3. 5-6)

Avouons-le : quand tout le monde court après la performance et l’efficacité, difficile de ne pas courir aussi, même dans notre vie d’Eglise ! Vouloir aller droit au but par le chemin le plus court, améliorer nos compétences pour mieux servir, pour mieux proclamer l’Evangile… n’est-ce pas un signe de notre zèle pour le Royaume ? Tout cela est bon, bien sûr. Une bonne réflexion et des aptitudes pratiques sont indispensables pour l’exercice des ministères – mais que notre compétence, notre efficacité ne deviennent pas des idoles ! N’oublions pas que Dieu est le seul maître des événements. Paul explique cela aux Corinthiens, en utilisant volontairement une image agricole : « j’ai mis la plante en terre, Apollos l’a arrosée, mais c’est Dieu qui l’a fait croître ».

Qu’est-ce qui correspond moins à nos critères modernes « d’efficacité » que l’agriculture traditionnelle ? Qu’est-ce qui demande plus de patience et d’humilité ? Tous ceux qui ont planté un jour quelque chose savent qu’on a beau suivre toutes les recommandations, acheter le terreau adéquat et arroser en temps et en heure, on n’est jamais certain qu’une plante finisse par pousser et s’épanouir. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Les enjeux de la justice alimentaire

Du producteur au consommateur, l’idée centrale est que chacun ait une part équitable, dans tout le système alimentaire.

Un contenu proposé par Christ Seul

Le Dieu absurde nous rend libre

Alain Houziaux se saisit de la figure de Job pour nous inviter à penser Dieu de manière iconoclaste.

Un contenu proposé par Forum protestant

Un catéchisme résolument libéral

Une recension du livre de Louis Pernot, "Un christianisme pour le XXIe siècle", paru chez Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Comprendre la résurrection

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants