« L’Église n’est pas une baby-sitter »

« L’Église n’est pas une baby-sitter »

Le Pape François ne s'est pas converti au protestantisme, même si ses récentes déclarations semblent, de prime abord, se rapprocher du principe très protestant du «sacerdoce universel».

Un contenu proposé par DieuTV

Publié le 14 mars 2015

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur DieuTV

Petite piqûre de rappel pour les cancres du dogmatisme. Les protestants croient au «sacerdoce universel», un principe qui affirme l’égalité de tous les baptisés dans la mission évangélique, en référence notamment à la première épître de Pierre (2v5). En ce sens, le Pape François, a tenu un discours séduisant pour les oreilles protestantes :

«Parfois, il nous arrive de penser: j’ai reçu le baptême, la première communion, j’ai fait ma confirmation, ma carte d’identité est en règle. Maintenant je peux dormir tranquille: je suis chrétien. (…) Mais où est cette force de l’Esprit qui te fait aller de l’avant? (…) Quand nous ne le faisons pas, l’Eglise ne devient pas une mère, mais une baby-sitter, qui s’occupe de l’enfant pour l’endormir. C’est une Eglise assoupie. L’Église ne peut servir de baby-sitter aux chrétiens, elle doit être mère, et c’est pour cette raison que les laïcs doivent assumer leur responsabilité de baptisés», a-t-il déclaré mi-avril. […]

Lire la suite sur DieuTV

Dans la même rubrique...

Lire la Bible ensemble ? Ou seul dans son coin ?

Élisabeth Parmentier nous présente les enjeux théologiques d'une lecture commune de la Bible : qu'est-ce que cela apporte ? Est-ce toujours utile ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Le Dieu absurde nous rend libre

Alain Houziaux se saisit de la figure de Job pour nous inviter à penser Dieu de manière iconoclaste.

Un contenu proposé par Forum protestant

Vague de prière de Sabeel

Les Amis de Sabeel France invite à une série de rencontres Zoom en langue française avec des personnalités importantes d’Israël et de Palestine.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Comment prier ?

Si je pouvais remonter le temps, la première chose que je ferais, ce serait de me rencontrer moi adolescent et de me dire… : Apprends à prier !

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants