« L’Église n’est pas une baby-sitter »

« L’Église n’est pas une baby-sitter »

Le Pape François ne s'est pas converti au protestantisme, même si ses récentes déclarations semblent, de prime abord, se rapprocher du principe très protestant du «sacerdoce universel».

Un contenu proposé par DieuTV

Publié le 14 mars 2015

Auteur : Paul Ohlott

Lire directement l’article sur DieuTV

Petite piqûre de rappel pour les cancres du dogmatisme. Les protestants croient au «sacerdoce universel», un principe qui affirme l’égalité de tous les baptisés dans la mission évangélique, en référence notamment à la première épître de Pierre (2v5). En ce sens, le Pape François, a tenu un discours séduisant pour les oreilles protestantes :

«Parfois, il nous arrive de penser: j’ai reçu le baptême, la première communion, j’ai fait ma confirmation, ma carte d’identité est en règle. Maintenant je peux dormir tranquille: je suis chrétien. (…) Mais où est cette force de l’Esprit qui te fait aller de l’avant? (…) Quand nous ne le faisons pas, l’Eglise ne devient pas une mère, mais une baby-sitter, qui s’occupe de l’enfant pour l’endormir. C’est une Eglise assoupie. L’Église ne peut servir de baby-sitter aux chrétiens, elle doit être mère, et c’est pour cette raison que les laïcs doivent assumer leur responsabilité de baptisés», a-t-il déclaré mi-avril. […]

Lire la suite sur DieuTV

Dans la même rubrique...

Sarah ou l’apprentissage de l’altérité

"Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant" (Gn 11.30). Le lecteur s’étonne de cette répétition et comprend que le narrateur utilise cette redondance.

Un contenu proposé par Point-Théo

Qu’est-ce que La Bible ?

Parmi tous les livres qui paraissent dans le monde, la Bible est le plus largement édité et le plus lu.

Un contenu proposé par Musée protestant

L’importance de la petite bonté

La période de confinement que nous traversons est plus difficile pour beaucoup que le confinement du printemps dernier. Aussi, il est important de surtout ne pas négliger la petite bonté. Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le Nouveau Testament fourmille de caricatures !

De l’Apocalypse aux paraboles et paroles de Jésus, le Nouveau Testament joue des caricatures pour nous appeler à la lucidité et à changer.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram