Les cendres de la croissance

Les cendres de la croissance

Accepter l’impasse du moment pour entrer dans un projet neuf.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 février 2013

Auteur : Olivier Brès

Des amis catholiques m’ont invité à dîner mercredi. En s’excusant d’organiser un repas le « mercredi des Cendres ». Je savais bien que le « mardi gras » précédait le « mercredi des Cendres », mais à part cela je dois confesser que je ne m’étais guère intéressé à la chose. Certes, c’est le début du carême, mais encore ?

On trouve tout sur Internet. Notamment une description du rite pratiqué dans l’Église catholique romaine : une croix de cendre tracée ce jour-là sur le front du croyant. Or cette cendre est supposée provenir du bois des Rameaux – de la fête des Rameaux – de l’année précédente. Je n’ai pas cherché plus loin, pour ne pas courir le risque de me perdre sur la Toile. Mais j’ai quand même noté que la formule prononcée à cette occasion était passée du : « Souviens-toi que tu es poussière – cendre » à : « Convertis-toi et crois en l’Évangile », du négatif pénitentiel à l’appel positif. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Une réponse, parmi d’autres, au problème du mal

Alain Houziaux, théologien protestant féru de psychanalyse et de philosophie, nous propose une nouvelle lecture du livre de Job en faisant dialoguer toutes les disciplines qui lui sont chères.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram