Les cendres de la croissance

Les cendres de la croissance

Accepter l’impasse du moment pour entrer dans un projet neuf.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 février 2013

Auteur : Olivier Brès

Des amis catholiques m’ont invité à dîner mercredi. En s’excusant d’organiser un repas le « mercredi des Cendres ». Je savais bien que le « mardi gras » précédait le « mercredi des Cendres », mais à part cela je dois confesser que je ne m’étais guère intéressé à la chose. Certes, c’est le début du carême, mais encore ?

On trouve tout sur Internet. Notamment une description du rite pratiqué dans l’Église catholique romaine : une croix de cendre tracée ce jour-là sur le front du croyant. Or cette cendre est supposée provenir du bois des Rameaux – de la fête des Rameaux – de l’année précédente. Je n’ai pas cherché plus loin, pour ne pas courir le risque de me perdre sur la Toile. Mais j’ai quand même noté que la formule prononcée à cette occasion était passée du : « Souviens-toi que tu es poussière – cendre » à : « Convertis-toi et crois en l’Évangile », du négatif pénitentiel à l’appel positif. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faut-il actualiser l’Évangile ?

Faut-il actualiser l’Évangile ?

Cette thématique soulève plusieurs questions sujettes à controverses. L’Évangile est immuable, aussi, avons-nous le droit de l’« actualiser » ?

Un contenu proposé par

La femme adultère

Une femme est instrumentalisée par le religieux qui ne la considère que comme un objet de scandale. Jésus la restaure dans sa dignité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Est-il possible d’aimer ses ennemis ?

Aimez vos ennemis et ne jugez pas, l'évangile bouleverse notre logiciel personnel dans un élargissement vertigineux.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants