
Les chrétiens et le pardon
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 26 novembre 2014
Auteur : Antoine Nouis
Le pardon est tellement central dans la vie chrétienne que l’Église catholique l’a inscrit au centre de sa pastorale à travers le sacrement de réconciliation. Ce dernier se fonde sur le verset dans lequel Jésus dit à ses disciples : « À qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus. » (Jn 20,23). Dieu a confié le pouvoir de pardonner à ses disciples et c’est au nom de ce principe que le prêtre peut accorder le pardon lors du sacrement.
Les Réformateurs ont interprété différemment ce verset en disant que ce qui est promis aux disciples ne s’adresse pas qu’aux prêtres mais à tous les baptisés. La Réforme a apporté une décléricalisation du pardon qui est au pouvoir de tous. Le pardon dépasse largement le cadre sacramentel de la confession selon le verset de l’épître de Jacques qui dit : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. » (Jc 5,16)
Conscient de l’importance du pardon dans la vie de foi, Luther a été tenté de rajouter la réconciliation aux deux sacrements retenus par la Réforme que sont le baptême et la cène. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme