
Les chrétiens sont-ils trop désunis?
Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel
Publié le 10 avril 2015
Auteur : René Progin
Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel
La multiplicité de dénominations au sein du christianisme et les guerres de religions au cours de l’Histoire peuvent étonner certains: «Pourquoi donc les chrétiens n’arrivent-ils pas à vivre ensemble? Comment peuvent-ils parler de réconciliation avec tous ces conflits?». Le pasteur Martin Hoegger, qui travaille pour le dialogue œcuménique dans l’Église réformée vaudoise (EERV), constate que ce n’est pas nouveau: «Dès le début, les disciples de Jésus ont eu de la peine à vivre cette unité dans la diversité, tombant parfois dans le jugement et la critique». Pour cette raison, Jésus a prié pour l’unité de ceux qui le suivraient: «Père, que tous soient un comme toi tu es un.»
Les tensions entre personnes se reflètent au niveau des Eglises. Martin Hoegger explique que «dans la manière dont Jésus a servi ses disciples, par exemple en leur lavant les pieds, il nous appelle à une relation d’accueil, de reconnaissance et de don réciproque.»
La Réforme, un échec?
L’Histoire n’est pas toujours glorieuse, avec notamment les guerres de religion entre catholiques et réformés. Martin Hoegger porte même un regard nuancé sur la Réforme. Il apprécie la volonté des Réformateurs de vouloir revenir aux sources du christianisme, mais regrette que l’unité de l’Église n’ait pas pu être maintenue. «A partir d’un certain moment, on ne se rencontrait plus, on ne s’aimait plus.»
Mais fin 2014, le pape François a encouragé la célébration commune du demi-millénaire de la Réforme; en réponse, il a reçu en janvier dernier une invitation de la Fédération Luthérienne Mondiale à prendre part aux célébrations à Wittenberg.