Les délices de la gourmandise

Les délices de la gourmandise

Pourquoi l'acte de manger est-il tout à la fois sacré et sacrilège, source de tous les interdits et de tous les plaisirs ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 octobre 2013

Auteur : Alain Houziaux

Article de Janvier Gourmand (qui viendrait de gourm, gorge) n’a pas la même origine que « gourmet » (à l’origine, « valet chargé de conduire les vins »). « Gourmand » a longtemps signifié « qui mange avec voracité, de manière excessive ». Ce n’est que depuis le XVIIe siècle que le gourmand est aussi celui qui a du plaisir à manger. « Gourmand » a donc deux sens différents.

C’est par gourmandise que Noé (Gn 9,20-27) expérimenta pour la première fois les effets grisants du vin et dévoila sa nudité à ses fils, que Loth (Gn 19,31), en proie à l’ivresse, se laissa aller à des rapports incestueux avec ses filles, que Ésaü (Gn 25,34) préféra un plat de lentilles aux privilèges que lui conférait son droit d’aînesse. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un phrase si banale

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Un catéchisme résolument libéral

Une recension du livre de Louis Pernot, "Un christianisme pour le XXIe siècle", paru chez Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Vive la critique !

Par le terme « critique », j’entends à la fois la lecture historico-critique des textes et la critique adressée par les personnes qui ne partagent pas cette foi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire