Les délices de la gourmandise

Les délices de la gourmandise

Pourquoi l'acte de manger est-il tout à la fois sacré et sacrilège, source de tous les interdits et de tous les plaisirs ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 octobre 2013

Auteur : Alain Houziaux

Article de Janvier Gourmand (qui viendrait de gourm, gorge) n’a pas la même origine que « gourmet » (à l’origine, « valet chargé de conduire les vins »). « Gourmand » a longtemps signifié « qui mange avec voracité, de manière excessive ». Ce n’est que depuis le XVIIe siècle que le gourmand est aussi celui qui a du plaisir à manger. « Gourmand » a donc deux sens différents.

C’est par gourmandise que Noé (Gn 9,20-27) expérimenta pour la première fois les effets grisants du vin et dévoila sa nudité à ses fils, que Loth (Gn 19,31), en proie à l’ivresse, se laissa aller à des rapports incestueux avec ses filles, que Ésaü (Gn 25,34) préféra un plat de lentilles aux privilèges que lui conférait son droit d’aînesse. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole du trésor caché expliquée

Les théologiens Antoine Nouis et Michel Barlow livrent leur analyse sur le passage biblique de Matthieu 13, 44-52.

Un contenu proposé par Campus protestant

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

La bonne terre

La parole de Debora Mistretta, pasteure de l’Église protestante d'Alsace et de Lorraine à Boofzheim. .

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses