Les étapes du développement psychologique et spirituel

Les étapes du développement psychologique et spirituel

Le pasteur Jacques Poujol et la psychologue Cosette Fébrissy identifient six étapes de foi structurantes.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 13 novembre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Empreinte temps présent

Dans notre construction personnelle, psychologie et foi sont en dialogue et se répondent l’une l’autre, assurant ainsi notre structuration humaine et spirituelle. Pour nous aider à avoir une vie équilibrée et à donner du sens à chaque moment de notre existence, les auteurs mettent en évidence six étapes de foi structurantes qui nous décrivent comme un être en marche.

L’indifférenciation – L’appropriation – La concrétisation – La contestation – La personnalisation – L’universalité

Chacune de ces phases doit être identifiée, traversée et dépassée pour nous épanouir harmonieusement. En effet, nous courons le risque de rester fixés à l’une ou l’autre de ces étapes et de développer une « pathologie » de la foi : légalisme, culpabilisation, intolérance… Les six principes exposés dans ce livre sont autant de repères qui nous permettront de mieux comprendre où nous en sommes dans notre parcours de vie.

Jacques Poujol est pasteur, psychothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial. Il est formateur en relation d’aide et auteur de plusieurs ouvrages de psychologie pratique.

Cosette Fébrissy est psychologue clinicienne, psychopédagogue, auteur et formatrice en relation d’aide. Elle anime de nombreux séminaires de développement personnel. […]

Lire la suite sur Éditions Empreinte temps présent

Dans la même rubrique...

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Et pourquoi pas les femmes ? »

Ce livre produit dans les milieux évangéliques charismatiques est construit autour de deux principales thèses.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La foi de l’apôtre Pierre mise à l’épreuve

Pierre affirme sa foi : Jésus est le Fils de Dieu. C'est le fondement sur lequel se construira la communauté des croyants, l'Église. Explication de Matthieu 16, 13-20.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram