Les fils du pouvoir et de l’argent

Les fils du pouvoir et de l’argent

Protégeons l’État de droit des pressions de tous ordres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mars 2013

Auteur : Michel Bertrand

L’actualité de ces derniers jours m’est apparue particulièrement dominée par les liens du pouvoir et de l’argent. Pouvoir de l’argent, argent du pouvoir, pouvoir pour l’argent, argent pour le pouvoir : quel que soit le bout par lequel on les tire, chacun de ces fils semble conduire à l’autre. Les récits de la Passion qui accompagnent cette semaine sainte en témoignent déjà. Judas acheté par le pouvoir religieux et qui trahit Jésus pour « trente pièces d’argent ». Les gardes au tombeau, à qui les mêmes autorités donnent « une bonne somme d’argent » afin qu’ils confirment une version des événements conforme à leurs souhaits. Chaque fois, il s’agit de protéger leur pouvoir face à la parole désarmée de celui qui avait dit, par ailleurs, ce qu’il pensait de Mammon.

Aujourd’hui encore, ces deux fils du pouvoir et de l’argent se croisent, s’entrelacent et se tissent dans l’étoffe de notre société. En l’espace d’une semaine, ils ont constitué la trame de deux faits marquants qui ont bouleversé la vie politique et enflammé, comme d’habitude, les médias, toujours prompts à susciter les réactions plutôt qu’à nourrir la réflexion. Ainsi, a-t-on appris tour à tour l’ouverture d’une information judiciaire concernant un ministre de la République, puis la mise en examen d’un ancien chef de l’État. Dans les deux situations, sous réserve de la présomption d’innocence, les faits évoqués combinent, sur des modes divers, l’argent et le pouvoir. Dans un cas, le pouvoir aurait permis de gagner de l’argent, de le mettre à l’abri et de le faire fructifier par des moyens dont ne disposent pas les citoyens ordinaires. Dans l’autre cas, l’argent aurait facilité l’accès au pouvoir, en offrant illégalement des ressources qui ne sont pas à la portée de tous. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste
Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Connaissez-vous le théologien Friedrich Schleiermacher ?

Schleiermacher ? Quel nom difficile à prononcer pour des francophones ! Alors, m’a demandé un ami, « pourquoi t’intéresses-tu tellement à lui ? »

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus et l’homme riche

Dans la parabole du jeune homme riche la richesse matérielle n’est pas perçue comme mauvaise en soi mais elle peut être un frein qui retarde la vie selon le cœur de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire