Les fils du pouvoir et de l’argent

Les fils du pouvoir et de l’argent

Protégeons l’État de droit des pressions de tous ordres.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 mars 2013

Auteur : Michel Bertrand

L’actualité de ces derniers jours m’est apparue particulièrement dominée par les liens du pouvoir et de l’argent. Pouvoir de l’argent, argent du pouvoir, pouvoir pour l’argent, argent pour le pouvoir : quel que soit le bout par lequel on les tire, chacun de ces fils semble conduire à l’autre. Les récits de la Passion qui accompagnent cette semaine sainte en témoignent déjà. Judas acheté par le pouvoir religieux et qui trahit Jésus pour « trente pièces d’argent ». Les gardes au tombeau, à qui les mêmes autorités donnent « une bonne somme d’argent » afin qu’ils confirment une version des événements conforme à leurs souhaits. Chaque fois, il s’agit de protéger leur pouvoir face à la parole désarmée de celui qui avait dit, par ailleurs, ce qu’il pensait de Mammon.

Aujourd’hui encore, ces deux fils du pouvoir et de l’argent se croisent, s’entrelacent et se tissent dans l’étoffe de notre société. En l’espace d’une semaine, ils ont constitué la trame de deux faits marquants qui ont bouleversé la vie politique et enflammé, comme d’habitude, les médias, toujours prompts à susciter les réactions plutôt qu’à nourrir la réflexion. Ainsi, a-t-on appris tour à tour l’ouverture d’une information judiciaire concernant un ministre de la République, puis la mise en examen d’un ancien chef de l’État. Dans les deux situations, sous réserve de la présomption d’innocence, les faits évoqués combinent, sur des modes divers, l’argent et le pouvoir. Dans un cas, le pouvoir aurait permis de gagner de l’argent, de le mettre à l’abri et de le faire fructifier par des moyens dont ne disposent pas les citoyens ordinaires. Dans l’autre cas, l’argent aurait facilité l’accès au pouvoir, en offrant illégalement des ressources qui ne sont pas à la portée de tous. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La parabole des « talents » : ce qu’elle dit, ce qu’elle ne dit pas

Par sa longueur, cette parabole sur le royaume des cieux ou la venue du Seigneur soulève chez le lecteur diverses questions, auxquelles elle apporte – ou non – des réponses.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le repos par la foi seule

Découvrez l'édito du numéro double août-septembre 2020 de Nuance : « Le salaire du repos »

Un contenu proposé par Nuance

Jésus et ses ami(e)s

Les évangiles nous font réaliser que Jésus ne se séparait de ses douze disciples que dans de rares occasions : lorsqu’il les envoyait en mission ou quand il voulait se mettre à l’écart pour prier.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Pas de superstition car nous sommes de la race de Dieu

"En toutes choses, notre responsabilité personnelle est engagée directement sur le cours des événements". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram