Les lignes bougent. Les langues se délient.

Les lignes bougent. Les langues se délient.

Il devient possible de parler de religion, de faits religieux, sans être suspecté de prosélytisme. Oui, le fait religieux existe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mars 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les hommes et les femmes du XXIe siècle n’ont pas perdu le goût du sacré, de la transcendance, de l’espérance. Il est vrai que le fait religieux a été refoulé ; il a été refoulé de la conscience collective, il a été refoulé au seuil de l’espace public, confiné à l’intime selon le désir de ceux qui voulaient encore plus réglementer l’interdiction absolue de tout ce qui a trait au religieux. C’est à se demander si la religion n’a pas été considérée comme dangereuse pour la santé.

Ce qui est dangereux, c’est de reléguer le religieux dans les zones d’ombre de la société, loin de l’espace public, c’est-à-dire loin du lieu où la parole circule, là où les idées se frottent les unes aux autres, là où il est possible d’interroger et de se faire interroger, là où l’on éprouve la qualité de ses arguments et la profondeur de ses convictions, là où une régulation du croire est possible. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La vive Parole

Lecture du livre de John Shelby Spong, "Le quatrième évangile - Récits d'une juif chrétien", paru aux Editions Karthala.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Le viol de Tamar ou sur comment agir justement envers les victimes aujourd’hui

Victoria Declaudure s’approche courageusement de ce texte douloureux et explique pourquoi il faut le prendre au sérieux.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La Transfiguration et la croix

La théologie de la croix évoque un messie qui se révèle dans le service et l’abaissement. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants