Les lignes bougent. Les langues se délient.

Les lignes bougent. Les langues se délient.

Il devient possible de parler de religion, de faits religieux, sans être suspecté de prosélytisme. Oui, le fait religieux existe.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 mars 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Les hommes et les femmes du XXIe siècle n’ont pas perdu le goût du sacré, de la transcendance, de l’espérance. Il est vrai que le fait religieux a été refoulé ; il a été refoulé de la conscience collective, il a été refoulé au seuil de l’espace public, confiné à l’intime selon le désir de ceux qui voulaient encore plus réglementer l’interdiction absolue de tout ce qui a trait au religieux. C’est à se demander si la religion n’a pas été considérée comme dangereuse pour la santé.

Ce qui est dangereux, c’est de reléguer le religieux dans les zones d’ombre de la société, loin de l’espace public, c’est-à-dire loin du lieu où la parole circule, là où les idées se frottent les unes aux autres, là où il est possible d’interroger et de se faire interroger, là où l’on éprouve la qualité de ses arguments et la profondeur de ses convictions, là où une régulation du croire est possible. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Vite ! L’enfant arrive !

Vite ! L’enfant arrive !

Marie, enceinte, ne se doute pas que l’accouchement est si proche…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Jésus devant Pilate

Pilate interroge Jésus sur sa royauté. Il est certes roi, mais de quel royaume ?

Un contenu proposé par Campus protestant
La Grâce de Dieu

La grâce de Dieu

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants