Les paradoxes de la loi

Les paradoxes de la loi

La loi, le droit et la justice sont des entités complexes à identifier séparément. Leurs corrélations les placent souvent en tension.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 26 janvier 2015

Auteur : Daniel Cassou

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

Si la justice recherche la vérité, la loi vise à définir un cadre juridique pour garantir des libertés. Ce vivre-ensemble se fonde sur des convictions morales, religieuses et philosophiques d’une société.

La juridiction moderne doit donc faire face à trois défis apparemment contradictoires : l’éclatement de la loi, l’excès de loi, le manque de loi. Le risque est de tout légiférer pour éviter une liberté d’interprétation ou une contestation potentielle. Constitue-t-elle pour la liberté, un obstacle ou une condition ? La loi reste toujours paradoxale ! Le cadre juridique doit cependant être porteur de résilience, sinon au moins de socialisation, pour que l’individu ne se réduise pas à un pion. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Dans la même rubrique...

L’Écologie est un sujet éminemment théologique

L’Écologie est un sujet éminemment théologique

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Les chrétiens, l'Eglise et l'Etat selon Luther".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus évoque une « porte étroite » qui mène à la vie. Que veut-il dire ?

L'évangile aborde la question du salut pour déranger les orgueilleux et nous conduire à porter un regard compatissant sur le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Marthe et Marie : quelle place pour les femmes dans l’Évangile ?

En confirmant Marie dans sa place de disciple, Jésus pose le signe d'un évangile qui s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses