Les protestants – 6/7

Initiée par Luther en 1517, la Réforme a donné naissance à des courants divers, quoique fondés sur des principes communs.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 1 décembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Sous l’influence des mouvements de Réveil, de nouvelles dénominations protestantes se sont constituées au fil des siècles.

Quatre modèles de Réforme

Au XVIe siècle apparaissent quatre modèles de Réforme qui, tous, adoptent les principes énoncés par Martin Luther (1483-1546) : Jésus Christ seul, l’Écriture seule, la grâce seule, la foi seule.

On distingue ainsi :

  • la Réforme luthérienne, instaurée par Luther,
  • la Réforme initiée par Zwingli et Calvin (courant réformé),
  • la Réforme radicale, avec les anabaptistes,
  • la Réforme anglicane, initiée en Angleterre par Henri VIII. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La sexualité, comme rencontre de deux visages

Si le couple est ce qui met fin à la solitude de l’humain, elle est la rencontre de deux différences, de deux visages. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Divin Empereur

Le problème du polythéisme, c’est qu’il ne connaît pas de bornes. Mais pourquoi les empereurs romains ont-ils été divinisés, compliquant considérablement les relations de l’occupant latin auprès du peuple hébreu, puis du christianisme naissant?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

E comme effondrement

Pour Olivier Abel, le catastrophisme ambiant est un discours très dangereux qui désarme notre capacité à continuer le monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

Des disciples quittent Jésus

Dans le passage biblique de la semaine des disciples quittent Jésus. Il va nous falloir comprendre ce qui est si dur dans ces paroles pour justifier une telle séparation.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants