Les symboles de Noël sont-ils chrétiens ou païens ?

Les symboles de Noël sont-ils chrétiens ou païens ?

Le sapin, les guirlandes, le réveillon, les cadeaux… Et la naissance de Jésus dans tout cela ? Réforme a mené l’enquête pour savoir ce qui, parmi les symboles de Noël, relevait de la foi chrétienne ou des traditions païennes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 décembre 2012

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Le premier « arbre de Noël » apparaît à Sélestat en Alsace en 1521. Il arrive en France de l’intérieur en 1738, apporté par l’épouse lorraine de Louis XV, Marie Leszczynska. Avant cela, la tradition était plutôt de planter un tel arbre au mois de mai, et ce rite portait le nom de « esmayen », qui signifie « planter le mai » en alsacien. Mai et décembre, « ce sont les deux axes de l’année, été et hiver, matérialisés par un arbre à feuilles persistantes comme symbole de la permanence et du renouveau perpétuel. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le manque utile

La parole de Christophe Jacon, pasteur de l’Église protestante unie de Périgueux.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

« Dieu est une drag queen »

"Ceux qui seront choqués n’auront pas été au-delà du titre. Dieu est inattendu, il est autre, révèle les textes bibliques". La réflexion d'un étudiant protestant.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

L’Esprit de la Pentecôte

Nous regarderons ici comment Pierre, dans son discours restitué par Luc, donne sens à cet événement.

Méditation de déconfinement avec Georges Michel

En cette période particulière, la Fédération protestante de France vous propose un dernier temps de méditation hebdomadaire.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram