Lecture

L’esprit de prière

Une recension du livre de Didier Travier, "L’homme précaire ou l’esprit de prière".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 mars 2022

Auteur : Caroline Cousinié

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Ce livre est un défi pour notre époque sécularisée, il nous offre un parcours de réflexions pour répondre à la question : comment peut-on se réapproprier la prière du Notre Père sans qu’elle soit regardée avec une projection infantile ?

Pour l’athéisme, il n’y a pas de Dieu et le croyant prie pour que Dieu soit. Comment concilier ces deux différentes façons de penser ? « Les espérances du Christ exprimées dans le Notre Père rejoignent les espoirs d’un humanisme athée » nous dit Didier Travier.

Il nous offre ici une relecture « à rebrousse-poil » du Notre Père, c’est-à-dire en changeant l’ordre de la prière. Il se place ainsi dans la lignée de la théologie négative pour exprimer ce que Dieu n’est pas. Le point de départ exprime une anthropologie négative : ce n’est qu’en parlant de l’homme que l’on parle de Dieu.

L’auteur discerne cinq états de précarité chez l’être humain, qui nous révèlent au fond, à travers toutes les parties de son livre, le grand mystère de notre finitude, en essayant de ne pas tomber dans les tentations de l’anthropomorphisme, à la suite du théologien […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Quel sens Paul donne-t-il dans ses épitres à la résurrection ?

Les textes de l’apôtre Paul sont les plus anciens du Nouveau Testament à faire mention d’une rencontre avec Jésus ressuscité. Commentaires de Céline Rohmer, professeur de Nouveau Testament et François Vouga, bibliste.

Un contenu proposé par Campus protestant

Vous aimez le piment ?

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

La journaliste Christine Kelly témoigne de la puissance de Dieu dans sa vie

Invitée avec le directeur de la rédaction de la revue Mission, Samuel Pruvot, par le pasteur Ivan Carluer à l’église MLK de Créteil, l’animatrice de « Face à l’info », Christine Kelly, a confié un bouleversant témoignage de foi.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast