L’Évangile et le supermarché - À l’écoute de Jésus

L’Évangile et le supermarché – À l’écoute de Jésus

Dieu semble le grand absent des magasins. Mais à y regarder de plus près, c'est peut-être que nous ne savons plus le voir...

Un contenu proposé par Croire et lire

Publié le 13 octobre 2016

Lire directement l’article sur Croire et lire

C’est au supermarché que mes parents se sont rencontrés et m’ont emmené tout bébé. C’est là que j’ai pleuré à leur faire honte pour ma première dent. C’est là que j’ai fait mon premier achat d’adolescent, mes premières courses avec la femme de ma vie. C’est là aussi que j’ai acheté les premières couches de mes enfants…
Ce serait une erreur de séparer Dieu de notre vie de chaque jour. C’est aussi une vision fausse de penser que l’Évangile est compliqué ou loin de nos préoccupations.

Dieu semble le grand absent des magasins. Ne sont-ils pas les temples de la consommation par excellence ?

Dieu est bien présent partout, y compris dans les magasins. Le problème est que nous ne savons plus le voir.
Savez-vous que…
  • Jésus a davantage parlé d’argent que de prière, de paradis ou d’enfer ?
  • un verset sur six dans les trois premiers évangiles traite des biens matériels ?
  • la moitié des paraboles de Jésus évoquent ces mêmes biens ?
Jésus aimait manger. Il acceptait volontiers les invitations à des repas et ce n’est pas par hasard que les évangélistes le soulignent. En effet, le repas est un moment où l’on se rassemble, où l’on se parle, où l’on se réjouit.
Jésus rassemble : il entre dans les maisons de ses amis, comme dans celles des pharisiens et même dans celles des pécheurs notoires.
Jésus parle : quand il est à table chez un pharisien scrupuleux ou chez un publicain voleur, sa présence en dit déjà long sur son ouverture à tous.
Jésus se réjouit : il aime participer à la vie des hommes et, pour aller à leur rencontre, il n’hésite pas à s’asseoir à leur table. […]

Lire la suite sur Croire et lire

Dans la même rubrique...

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La fraternité au cœur de la nouvelle encyclique

La nouvelle encyclique du pape François vient de paraître. Son titre, Fratelli tutti, met d’emblée la fraternité en tête de ses priorités.

Un contenu proposé par

Quelle est notre image du Royaume de Dieu ?

Lorsque nous pensons au royaume des cieux, chacun d’entre nous projette son image idéale. Mais que disent les écritures ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et lire

Croire et lire, entité du magazine Croire et Vivre, propose une collection de livres pour donner des raisons de croire. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération Protestante de France ou du Conseil National des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast