L’évangile selon saint Jean (13-21)

L’ évangile selon Jean est un texte d’ une grande densité théologique. Jean Zummstein poursuit dans ce second tome son commentaire de ce monument de la littérature chrétienne primitive.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 19 août 2016

L’ évangile selon Jean est un texte d’ une grande densité théologique. A celui qui prend le temps de s’ approcher de ce monument de la littérature chrétienne primitive, il est donné de découvrir une interprétation de Jésus de Nazareth d’ une profondeur, d’ une sagacité et d’ une originalité extraordinaires. Avec ce commentaire attendu depuis de nombreuses années et dont le second tome paraît avant le premier, le lecteur dispose d’ outils de première main pour évaluer les facettes si diverses du quatrième évangile. Le commentaire se concentre sur l’interprétation suivie des séquences de l’ évangile sous sa forme canonique. En complément, dans l’appareil de notes, le lecteur trouvera des renseignements de tous ordres (critique textuelle, informations historiques, etc.) ainsi qu’une présentation des différentes positions défendues dans la littérature secondaire. La conclusion placée après chaque péricope présente sous une forme synthétique les résultats de l’ exégèse et en formule l’enjeu théologique.

Jean Zumstein est professeur de Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’Université de Zurich. Il a notamment publié chez Labor et Fides « Miettes exégétiques » (1992) et « Le protestantisme et les premiers chrétiens » (2002).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Il y a péril en la demeure

La parole de Christophe Cousinié, pasteur de l’Église protestante unie de Lédignan, Ribaute-les-Tavernes, Lezan-Canaules.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire