L’évangile selon saint Jean (1-12)

Ecrit en plusieurs phases vers la fin du premier siècle L’évangile selon Jean est l’un des textes majeurs de la Bible chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 12 août 2016

Distinct des trois évangiles synoptiques avec lesquels il a peu d’éléments en commun, il s’inscrit dans une volonté d’affermir la foi des premiers chrétiens, désorientés notamment par les conflits avec la synagogue et la perte de pertinence des premières confessions de foi. Conformément aux principes du commentaire exégétique, ce volume propose une traduction appuyée sur la critique textuelle, des informations historiques, littéraires et théologiques portant sur les douze premiers chapitres de l’évangile. Ceux-ci présentent la révélation de Jésus devant le monde au fil de son activité publique marquée notamment par des tensions toujours plus vives avec les autorités religieuses jérusalémites qui aboutiront à la passion et à la crucifixion, épisodes centraux des chapitres 13 à 21 déjà commentés dans le volume paru en 2007. Dans cette nouvelle publication, des épisodes aussi fameux que les noces de Cana, le discours du bon berger ou le retour de Lazare à la vie sont ici commentés par un exégète au sommet de son art.

Spécialiste internationalement reconnu de la littérature johannique, Jean Zumstein est professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université de Zurich. Il a notamment publié chez Labor et Fides « La communauté johannique et son histoire » (1990), « Le protestantisme et les premiers chrétiens » (2002) et « L’évangile selon saint Jean (13–21) » (2007).

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Jésus guérit l’aveugle Bartimée

L'évangéliste Marc rapporte la guérison de l'aveugle Bartimée par Jésus. Quel sens pouvons-nous donner à cette guérison ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Trouve ta joie au cœur de la pratique

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr
La Bible légitime-t-elle la légitime défense ?

La Bible légitime-t-elle la légitime défense ?

Que penser, par exemple, du sermon sur la montagne, où l'on trouve la parole "Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche" ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire