L'histoire de Noé, un récit actuel et apaisant

L’histoire de Noé, un récit actuel et apaisant

Pour la pasteure Nathalie Chaumet, le récit de Noé, qui résonne avec l'actualité, enseigne comment atteindre la paix à travers le dialogue, les lieux de refuge...

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 décembre 2015

Auteur : Nathalie Chaumet

Alors que notre pays est encore frappé par l’horreur des attentats, comment vivre de cette paix que nous chantons si souvent à Noël ? Quels moyens y concourent ? L’histoire de Noé se révèle à ce sujet d’une polysémie passionnante.

Dans une première lecture, la montée des eaux à laquelle Noé cherche à échapper constitue une menace inquiétante pour notre humanité d’aujourd’hui. Or lorsque nous prenons conscience des répercussions climatiques sur notre vivre ensemble, notamment des luttes qui risquent de surgir pour l’accès à l’eau potable et la quête de territoires, nous comprenons à quel point la paix est au cœur des enjeuxdu climat. C’est pourquoi nous pouvons saluer la visée ambitieuse de l’engagement de la COP21 tout en regrettant vivement l’absence de mesures fortement contraignantes.

Mais le récit de Noé nous ouvre sur une autre dimension. En hébreu le mot arche, « teva », signifie en fait coffre, boîte. Il désigne aussi le berceau dans lequel Moïse descend le Nil. Ces boîtes qui sauvent la vie, celle de tous les vivants ou celle d’un enfant, me renvoient en ce temps de Noël à la précarité de la crèche. Boîte ou mangeoire, et si ces contenants de l’urgence nous faisaient réfléchir aux lieux de refuge que nous offrons aux plus démunis ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La parabole du serviteur impitoyable expliquée

Complétant ce qu'il a dit sur la façon de désarmer les conflits, Jésus demande ici d'aller jusqu'au pardon illimité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La bonne terre

La parole de Debora Mistretta, pasteure de l’Église protestante d'Alsace et de Lorraine à Boofzheim. .

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

La foi de l’apôtre Pierre mise à l’épreuve

Pierre affirme sa foi : Jésus est le Fils de Dieu. C'est le fondement sur lequel se construira la communauté des croyants, l'Église. Explication de Matthieu 16, 13-20.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses