L'humain entre résistance et dépassement

L’humain entre résistance et dépassement

Un livre d'entretiens sur le christianisme et le religieux dans la société contemporaine.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 3 mars 2017

Quand la foi chrétienne entre en dialogue avec la culture, comment se transforme-t-elle, comment adapte-t-elle ses concepts et son discours ? Depuis 2000 ans, le christianisme fait preuve d’une remarquable capacité à se transformer et à se réinventer. L’époque contemporaine ne fait pas exception.

Ce livre d’entretiens s’attache d’abord à revisiter les grands axes du Christianisme – la création, l’accomplissement, le salut, notre condition d’historicité, le croire –, les approfondissant, les décalant parfois.

Il reprend ensuite la question des rapports de proximité et de différence qu’a le christianisme avec le judaïsme, ainsi que les manières de se situer devant la diversité des voies religieuses, plaidant pour que soient valorisées les différences intra-humaines et pour que soient explorés et rendus fructueux les différends qui les sous-tendent.

Il propose enfin un regard renouvelant sur la société laïque contemporaine, se penche sur les nouvelles spiritualités qui s’y déploient, et ouvre des perspectives profilées sur la place et la fonction que peuvent y avoir l’Église ou, plus largement, les communautés religieuses.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

De l’Ascension à la Pentecôte, une période particulière

Une période où Jésus n’est plus présent et l’Esprit pas encore. Cette expérience d’absence et d’accueil de l’autre fonde le sens du mot Communauté.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Prêt à vivre le défi de la soumission mutuelle dans l’Église ?

Comment les Églises locales peuvent-elles avancer pour vivre un « soumettez-vous les uns aux autres » sain et libérateur ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

La parabole du jeune homme riche

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

L’accueil des païens par les juifs dans l’Église primitive

L’accueil des non-juifs dans la communauté juive issue de la foi en Jésus-Christ, est un thème majeur des épîtres et des Actes des apôtres. C’est un bouleversement ! Voyons-en quatre étapes.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants