Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Comment comprendre les textes bibliques qui semblent difficiles? 

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Dans «La Graine et le sol» (éd. Emmaüs), Pauline Hoggarth, sociolinguiste et ancienne coordinatrice internationale pour la Ligue pour la lecture de la Bible, propose six principes d’interprétation.

Lire la Bible dans un esprit de prière
La prière est le fondement initial de tout contact avec la Bible. Dans le récit de Néhémie 8, la lecture des Ecritures par Esdras et le peuple est précédée et suivie de prière et d’adoration. Pauline Hoggarth témoigne qu’il lui est souvent arrivé qu’un passage biblique reste sans signification jusqu’à ce qu’elle demande à Dieu de l’éclairer. C’est ainsi que des liens sont apparus avec d’autres textes et que la lumière s’est faite.

Lire la Bible dans son contexte
Pour interpréter un passage, il est indispensable de prendre en compte l’auteur, son écrit et le lecteur que nous sommes. Que savons-nous sur l’auteur et la période à laquelle il a écrit? De multiples commentaires bibliques apportent ces informations. Quel est le genre littéraire du texte (poème, proverbe, vision, parabole, lettre, etc.)?
Il n’existe pas de lecture «neutre» de la Bible, car la compréhension de ce que nous lisons est teintée par notre vision du monde. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

« Jésus sort de la tombe »

Un grand nombre de mélodies qui ont résonné pendant les siècles passés dans les églises sont ancrées en moi et font partie des éléments qui portent ma foi.

Un contenu proposé par Christ Seul

Inquiétante résurrection

Quand Jésus a été crucifié, c’est un sympathisant, Joseph d’Arimathée qui s’est occupé de lui donner une sépulture et ce sont des femmes qui vont l’embaumer.

Un contenu proposé par Campus protestant

Catéchèse en temps de pandémie

Comment vivre l’Église avec les enfants à distance, sans contact ?

Un contenu proposé par Réveil

Le Dieu absurde nous rend libre

Alain Houziaux se saisit de la figure de Job pour nous inviter à penser Dieu de manière iconoclaste.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants