
Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!
Un contenu proposé par SpirituElles
Publié le 21 janvier 2015
Auteur : Sandrine Roulet
Lire directement l’article sur SpirituElles
Dans «La Graine et le sol» (éd. Emmaüs), Pauline Hoggarth, sociolinguiste et ancienne coordinatrice internationale pour la Ligue pour la lecture de la Bible, propose six principes d’interprétation.
Lire la Bible dans un esprit de prière
La prière est le fondement initial de tout contact avec la Bible. Dans le récit de Néhémie 8, la lecture des Ecritures par Esdras et le peuple est précédée et suivie de prière et d’adoration. Pauline Hoggarth témoigne qu’il lui est souvent arrivé qu’un passage biblique reste sans signification jusqu’à ce qu’elle demande à Dieu de l’éclairer. C’est ainsi que des liens sont apparus avec d’autres textes et que la lumière s’est faite.
Lire la Bible dans son contexte
Pour interpréter un passage, il est indispensable de prendre en compte l’auteur, son écrit et le lecteur que nous sommes. Que savons-nous sur l’auteur et la période à laquelle il a écrit? De multiples commentaires bibliques apportent ces informations. Quel est le genre littéraire du texte (poème, proverbe, vision, parabole, lettre, etc.)?
Il n’existe pas de lecture «neutre» de la Bible, car la compréhension de ce que nous lisons est teintée par notre vision du monde. […]