Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Comment comprendre les textes bibliques qui semblent difficiles? 

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Dans «La Graine et le sol» (éd. Emmaüs), Pauline Hoggarth, sociolinguiste et ancienne coordinatrice internationale pour la Ligue pour la lecture de la Bible, propose six principes d’interprétation.

Lire la Bible dans un esprit de prière
La prière est le fondement initial de tout contact avec la Bible. Dans le récit de Néhémie 8, la lecture des Ecritures par Esdras et le peuple est précédée et suivie de prière et d’adoration. Pauline Hoggarth témoigne qu’il lui est souvent arrivé qu’un passage biblique reste sans signification jusqu’à ce qu’elle demande à Dieu de l’éclairer. C’est ainsi que des liens sont apparus avec d’autres textes et que la lumière s’est faite.

Lire la Bible dans son contexte
Pour interpréter un passage, il est indispensable de prendre en compte l’auteur, son écrit et le lecteur que nous sommes. Que savons-nous sur l’auteur et la période à laquelle il a écrit? De multiples commentaires bibliques apportent ces informations. Quel est le genre littéraire du texte (poème, proverbe, vision, parabole, lettre, etc.)?
Il n’existe pas de lecture «neutre» de la Bible, car la compréhension de ce que nous lisons est teintée par notre vision du monde. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Vin nouveau ou vieux vin pour Jésus ?

Une vidéo de Louis Pernot, pasteur à l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Le christianisme est-il un développement personnel parmi d’autres ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le lien entre christianisme et développement personnel.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

De quoi Dieu pardonne-t-il ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du pardon.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le message de Noël d’Emmanuelle Seyboldt

Accueillir l’enfant qui naît à Noël ne fait pas disparaître les épreuves. Accueillir la joie de Noël ne camoufle pas la peur. Mais cette joie ouvre l’avenir. Elle nous dit que le temps du deuil et de l’épreuve prendra fin et que la vie aura le dernier mot sur la mort.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire