Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Lire la Bible, oui, mais pas n’importe comment!

Comment comprendre les textes bibliques qui semblent difficiles? 

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Dans «La Graine et le sol» (éd. Emmaüs), Pauline Hoggarth, sociolinguiste et ancienne coordinatrice internationale pour la Ligue pour la lecture de la Bible, propose six principes d’interprétation.

Lire la Bible dans un esprit de prière
La prière est le fondement initial de tout contact avec la Bible. Dans le récit de Néhémie 8, la lecture des Ecritures par Esdras et le peuple est précédée et suivie de prière et d’adoration. Pauline Hoggarth témoigne qu’il lui est souvent arrivé qu’un passage biblique reste sans signification jusqu’à ce qu’elle demande à Dieu de l’éclairer. C’est ainsi que des liens sont apparus avec d’autres textes et que la lumière s’est faite.

Lire la Bible dans son contexte
Pour interpréter un passage, il est indispensable de prendre en compte l’auteur, son écrit et le lecteur que nous sommes. Que savons-nous sur l’auteur et la période à laquelle il a écrit? De multiples commentaires bibliques apportent ces informations. Quel est le genre littéraire du texte (poème, proverbe, vision, parabole, lettre, etc.)?
Il n’existe pas de lecture «neutre» de la Bible, car la compréhension de ce que nous lisons est teintée par notre vision du monde. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

La Bible légitime-t-elle la légitime défense ?

La Bible légitime-t-elle la légitime défense ?

Que penser, par exemple, du sermon sur la montagne, où l'on trouve la parole "Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche" ?

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Jésus et l’homme riche

Dans la parabole du jeune homme riche la richesse matérielle n’est pas perçue comme mauvaise en soi mais elle peut être un frein qui retarde la vie selon le cœur de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Mariage : une folie magnifique

Eros, Philia, Agape : en grec ancien, l’amour se décline sous les registres du désir, de l’échange et du don.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire