Magie de la comparaison…

Magie de la comparaison…

... Et autres études d'histoire des religions, par Jonathan Z. Smith.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 14 octobre 2014

Jonathan Z. Smith est l’un des plus remarquables historiens des religions de l’ère contemporaine. En pratiquant un comparatisme inattendu entre des religions très différentes dans le temps et l’espace, cet Américain original a suscité de nouvelles manières de comprendre les mythes et les rites.

A ses yeux, la religion sert à décrire des relations que des hommes entretiennent avec des acteurs surhumains dont la culture postule l’existence. En ce sens, il n’existe pas de religion pure et originelle, mais des sociétés qui reprennent à leurs comptes des représentations de mythes qui elles-mêmes en relisent de plus anciennes.

Avec cet ouvrage qui reprend six articles majeurs écrits entre 1974 et 2004, le public français a enfin accès direct à Jonathan Z. Smith sur des points décisifs de sa pensée. Un entretien biographique passionnant les ponctue, dans lequel l’auteur évoque notamment le passé et l’avenir de sa discipline.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Jésus guérit l’aveugle Bartimée

L'évangéliste Marc rapporte la guérison de l'aveugle Bartimée par Jésus. Quel sens pouvons-nous donner à cette guérison ?

Un contenu proposé par Campus protestant
La volonté, seul critère du pouvoir ?

La volonté, seul critère du pouvoir ?

L’épisode de la vigne de Naboth dans 1 Rois 21 nous interroge sur l’origine du pouvoir.

Un contenu proposé par Proteste
Carambolages bibliques

Carambolages bibliques

Un excellent outil d'animation catéchétique ou paroissiale ! Sept propositions d'utilisation pour petits et grands à partir du même contenu.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire