Manger, voie spirituelle

Manger, voie spirituelle

L’acte de manger est beaucoup plus que simplement celui de se nourrir. 

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 21 janvier 2014

Lire directement l’article sur Labor et Fides

Autour de la table comme d’un feu de camp, il constitue le geste social par excellence, il marque le lieu et le moment où la communauté se retrouve et se construit, où des paroles s’échangent, des liens se tissent et se raffermissent, des complicités se dessinent, et parfois aussi des trahisons et des complots se nouent.

Démarche de première nécessité, l’action de se nourrir a souvent acquis une valeur symbolique qui peut aller jusqu’à se revêtir d’un caractère sacré. Activité éminemment humaine, le repas peut être également, dans sa préparation comme dans son déroulement, une démarche profondément spirituelle, à laquelle les puissances divines sont aussi fréquemment convoquées.

Commander le livre sur le site des éditions Labor et Fides

Lire la suite sur Labor et Fides

Dans la même rubrique...

« Rendre à César ce qui est à César »

Mieux connue sous sa forme devenue proverbe la réponse de Jésus mérite d'être méditée en entier.

Un contenu proposé par Campus protestant

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

Sarah ou l’apprentissage de l’altérité

"Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant" (Gn 11.30). Le lecteur s’étonne de cette répétition et comprend que le narrateur utilise cette redondance.

Un contenu proposé par Point-Théo

« Artisans de paix au quotidien »

Jon Huckins et Jer Swigart nous rappellent que la réconciliation est la mission de Dieu, et que c'est aussi la vocation de son peuple.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast