
Manuel du prédicateur
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 22 novembre 2018
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
Voici le manuel d’homilétique francophone que nous attendions ! Si en effet de nombreux ouvrages sur la prédication ont été livrés ces dix dernières années sur le marché de l’édition évangélique (de celui de Brian Chapell à John Stott, en passant par Timothy Keller, John Piper, etc.), il faut reconnaitre qu’à l’exception du désormais classique Précis de prédication chrétienne de Jules-Marcel Nicole(2), nous manquions fondamentalement à ce jour de ressources homilétiques écrites pour notre contexte. Et nous savons combien l’élément de contextualisation importe en prédication !
Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut. Et ceux qui connaissent l’homme ne seront pas surpris d’y trouver un plaidoyer appuyé pour la prédication textuelle ! S’il nomme les deux approches possibles au niveau de la prédication – prédication thématique, prédication exégétique –, légitimant les deux, donnant les avantages et possibles écueils de chacune dans l’introduction, le reste de l’ouvrage est en effet consacré pour l’essentiel à la présentation de la méthode à suivre pour une prédication textuelle réussie.
Cette méthode, l’auteur la développe en 7 points formant les 7 chapitres de l’ouvrage. Nous nous proposons succinctement de les parcourir.
1. Sélection : le choix du texte
Des conseils fondamentaux sont ici donnés quant au choix de la péricope : la nature du texte, son découpage, sa longueur. Dans ce chapitre, une réflexion est menée sur la question de la planification de séries de prédications lorsqu’on est en responsabilité dans une Église. Comment équilibrer sur une année entre Ancien et Nouveau testament, entre les différents registres de […]