Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 22 novembre 2018

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Voici le manuel d’homilétique francophone que nous attendions ! Si en effet de nombreux ouvrages sur la prédication ont été livrés ces dix dernières années sur le marché de l’édition évangélique (de celui de Brian Chapell à John Stott, en passant par Timothy Keller, John Piper, etc.), il faut reconnaitre qu’à l’exception du désormais classique Précis de prédication chrétienne de Jules-Marcel Nicole(2), nous manquions fondamentalement à ce jour de ressources homilétiques écrites pour notre contexte. Et nous savons combien l’élément de contextualisation importe en prédication !

Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut. Et ceux qui connaissent l’homme ne seront pas surpris d’y trouver un plaidoyer appuyé pour la prédication textuelle ! S’il nomme les deux approches possibles au niveau de la prédication – prédication thématique, prédication exégétique –, légitimant les deux, donnant les avantages et possibles écueils de chacune dans l’introduction, le reste de l’ouvrage est en effet consacré pour l’essentiel à la présentation de la méthode à suivre pour une prédication textuelle réussie.

Cette méthode, l’auteur la développe en 7 points formant les 7 chapitres de l’ouvrage. Nous nous proposons succinctement de les parcourir.

1. Sélection : le choix du texte

Des conseils fondamentaux sont ici donnés quant au choix de la péricope : la nature du texte, son découpage, sa longueur. Dans ce chapitre, une réflexion est menée sur la question de la planification de séries de prédications lorsqu’on est en responsabilité dans une Église. Comment équilibrer sur une année entre Ancien et Nouveau testament, entre les différents registres de […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Plus doux que le miel

Prêcher sur les textes de l’Ancien Testament

Cet ouvrage de bonne qualité est à recommander aux prédicateurs peu expérimentés comme aux ténors de la prédication de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Après le succès de son premier ouvrage « Décider de grandir » , Chris Short poursuit ses réflexions sur la croissance des Églises en France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Communiquer la foi à l'ère du scepticisme

Communiquer la foi à l’ère du scepticisme

Le célèbre pasteur presbytérien Timothy Keller transmet les principes d'une communication de l’Évangile qui répond aux aspirations de la modernité tardive.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !