traduction

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 15 janvier 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les compétences de Luther

Luther fait ses études académiques à l’université d’Erfurt dont les enseignements sont fortement marqués par l’humanisme. Il y acquiert une bonne connaissance de l’hébreu, du grec et du latin, même s’il n’a pas en ces matières la virtuosité de Melanchthon et de tous ceux qu’il a associés à son entreprise de traduction. Il a par ailleurs une connaissance très fine et attentive de la langue allemande, qu’il s’agisse de ses usages quotidiens, politiques ou diplomatiques :

« Dans ma traduction de la Bible, je me suis efforcé de parler un allemand pur et intelligible. Souvent, il nous est arrivé d’être à la quête d’une expression pendant quatre semaines sans être heureux dans nos recherches. (…) Aussi n’ai-je pas travaillé seul : partout j’ai recruté des auxiliaires. J’ai tâché de parler allemand, non grec ou latin. Or pour parler allemand, ce n’est pas des textes de langue latine qu’il faut interroger. La femme dans son ménage, les enfants dans leurs jeux, les bourgeois sur la place publique […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Vaccin, pass sanitaire et unité de l’Église

Les différentes positions produisent des dissensions et tensions fortes au sein de notre société, de nos familles, et même de nos Églises. Ne pourrait-on pas faire autrement ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Sur les pas de Jésus

Pour le Père Yves Chalvet de Recy, aumônier d'aéroport à Orly, la parole a franchi désert, lac, montagne, villes et villages à partir de la Galilée, pieds nus, bien-entendu, pour éveiller l’amour.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pardonner sans qu’il y ait repentance ?

La repentance d’un offenseur est-elle nécessaire pour que l’offensé pardonne ? Ma réponse en bref est « non ».

Un contenu proposé par Point-Théo

Louer en tout temps

Corinna Eyer puise dans ses expériences de vie et sa double culture pour écrire des chants de louange d’une grande sensibilité. Rencontre avec une auteure-compositrice inspirante.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants