
«Nelson Mandela n’a manqué aucune étude biblique»
Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui
Publié le 23 décembre 2013
Auteur : Christian Willi
Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui
En 1985, le pasteur blanc lançait aussi un appel à la libération de Nelson Mandela, dans un stade rempli de 60 000 chrétiens noirs.
Le monde entier a rendu hommage au président Nelson Mandela, le 10 décembre. A vos yeux, a-t-il été le héros éternel que le monde a vu en lui?
Oui, c’est clairement un héros d’une stature hors du commun. Je ne pense pas que l’Afrique du Sud ni aucun pays au monde connaîtra un jour un autre président de cette envergure. L’admiration qu’il a gagnée du monde entier est directement en lien avec son choix de prêcher le pardon et la réconciliation à sa sortie de prison, plutôt que la haine et la vengeance.
Emprisonné durant 27 ans sur la base de fausses accusations et pour une cause immorale, sa posture rassembleuse tient du miracle. Elle a sauvé notre pays de la guerre civile, du chaos.
Etait-il un homme de Dieu, un envoyé providentiel?
Coller une telle étiquette à une personnalité me paraît extravagant. Personne ne peut vraiment commenter sa véritable relation avec Dieu.
En revanche, les valeurs qui ont marqué sa vie publique sont clairement chrétiennes. Je pense qu’elles découlent d’une relation intérieure avec son Dieu et d’une excellente connaissance des valeurs bibliques. […]