«Nelson Mandela n’a manqué aucune étude biblique»

«Nelson Mandela n’a manqué aucune étude biblique»

A la tête d’African Enterprise, le pasteur Michael Cassidy a initié un élan de prière 24 heures sur 24 durant deux ans, avant l’élection du premier président noir. Entretien.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 23 décembre 2013

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En 1985, le pasteur blanc lançait aussi un appel à la libération de Nelson Mandela, dans un stade rempli de 60 000 chrétiens noirs.

Le monde entier a rendu hommage au président Nelson Mandela, le 10 décembre. A vos yeux, a-t-il été le héros éternel que le monde a vu en lui?
Oui, c’est clairement un héros d’une stature hors du commun. Je ne pense pas que l’Afrique du Sud ni aucun pays au monde connaîtra un jour un autre président de cette envergure. L’admiration qu’il a gagnée du monde entier est directement en lien avec son choix de prêcher le pardon et la réconciliation à sa sortie de prison, plutôt que la haine et la vengeance.

Emprisonné durant 27 ans sur la base de fausses accusations et pour une cause immorale, sa posture rassembleuse tient du miracle. Elle a sauvé notre pays de la guerre civile, du chaos.

Etait-il un homme de Dieu, un envoyé providentiel?
Coller une telle étiquette à une personnalité me paraît extravagant. Personne ne peut vraiment commenter sa véritable relation avec Dieu.

En revanche, les valeurs qui ont marqué sa vie publique sont clairement chrétiennes. Je pense qu’elles découlent d’une relation intérieure avec son Dieu et d’une excellente connaissance des valeurs bibliques. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

L’humble divinité de Jésus dans l’évangile de Marc Tome2

Marc écrit son évangile pour la communauté chrétienne de Rome qui est en grande souffrance : elle vient de perdre Pierre, Paul, et de nombreux membres, suite aux persécutions de l’empereur Néron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Une Bible interactive par et pour les jeunes

Cette nouvelle Bible propose des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La tentation de Jésus chez Marc

Lors de son baptême, Jésus a vécu une expérience spirituelle. Quand on reçoit une telle grâce nous avons toujours la tentation de vouloir la renouveler. Contre cette tentation, Jésus est envoyé au désert pour affronter le réel, la sécheresse et la déception.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants