Noël: Les diverses significations du nom «Jésus»

Noël: Les diverses significations du nom «Jésus»

Que ce soit par tradition ou par croyance, nous savons toutes que Noël, c’est la naissance de Jésus. Mais avons-nous déjà médité sur la signification des noms de Jésus?

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 20 novembre 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur SpirituElles

A la naissance d’un enfant, on lui donne un, deux, voire trois noms qu’on a sélectionnés pour diverses raisons. Certains théologiens ont compté ceux de Jésus: plus de 700! Chacun a un sens et nous aide à découvrir une facette de Dieu. Prenons quelques exemples.

Jésus

Jésus, c’est simplement une variante du nom de Josué, ce chef puissant et courageux dans l’histoire du peuple d’Israël.

Jésus, c’est notre Josué. Il est notre protecteur, mais il est également notre Sauveur, comme l’a indiqué l’ange à Joseph: «Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (Mat. 1, 21).

Un signe

Depuis des siècles, les prophéties annonçaient la venue de Jésus, ainsi que le fait que certains croiraient en lui et le suivraient, tandis que d’autres le rejetteraient. Siméon même le prédit alors qu’il tient le bébé Jésus dans ses bras: «Voici, cet enfant est destiné à devenir un signe qui provoquera la contradiction» (Luc 2, 24). […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Appeler Dieu « Seigneur » est-il passé de mode ?

Pour garder sa fraîcheur, l’Église a besoin de ressources linguistiques, dans le but de rester pertinente et contemporaine. De quoi bouleverser notre langage !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Lisons la Bible avec passion et gourmandise

Découvrez l'édito du numéro de septembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "Lessing, la vérité là où le peuple ne l'attend pas".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Pourquoi tant de repas dans les Évangiles ?

Les repas prennent une grande place dans la vie de Jésus. Pour l'historien et théologien Daniel Marguerat ils sont à l'image du Dieu de Jésus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram