Noël: Les diverses significations du nom «Jésus»

Noël: Les diverses significations du nom «Jésus»

Que ce soit par tradition ou par croyance, nous savons toutes que Noël, c’est la naissance de Jésus. Mais avons-nous déjà médité sur la signification des noms de Jésus?

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 20 novembre 2012

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur SpirituElles

A la naissance d’un enfant, on lui donne un, deux, voire trois noms qu’on a sélectionnés pour diverses raisons. Certains théologiens ont compté ceux de Jésus: plus de 700! Chacun a un sens et nous aide à découvrir une facette de Dieu. Prenons quelques exemples.

Jésus

Jésus, c’est simplement une variante du nom de Josué, ce chef puissant et courageux dans l’histoire du peuple d’Israël.

Jésus, c’est notre Josué. Il est notre protecteur, mais il est également notre Sauveur, comme l’a indiqué l’ange à Joseph: «Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (Mat. 1, 21).

Un signe

Depuis des siècles, les prophéties annonçaient la venue de Jésus, ainsi que le fait que certains croiraient en lui et le suivraient, tandis que d’autres le rejetteraient. Siméon même le prédit alors qu’il tient le bébé Jésus dans ses bras: «Voici, cet enfant est destiné à devenir un signe qui provoquera la contradiction» (Luc 2, 24). […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

On les a appelés “les pré-réformateurs”

Parmi les réformateurs combattus par l’Église catholique, les historiens protestants ont vu des précurseurs de la Réforme. Ce nouveau parcours va vous permettre de faire leur connaissance.

Un contenu proposé par Musée protestant

Dommage

La parole de Christophe Cousinié, pasteur de l’Église protestante unie de Lédignan, Ribaute-les-Tavernes, Lezan-Canaules.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants