Noël, une menace pour la paix?

Noël, une menace pour la paix?

A Noël, « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »... Et si Noël venait bousculer cette fausse paix ?

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Publié le 19 décembre 2013

Auteur : Thierry Seewald

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Pour beaucoup, Noël c’est la « trêve des confiseurs », où l’on essaye d’éviter les sujets qui fâchent, les polémiques. Une période où, comme en 1914, on peut cesser quelques heures les combats et fraterniser avec l’ennemi dans les tranchées. Noël, c’est « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».

Pourtant, Hérode vit le premier Noël comme une menace, pour lui, pour la pax romana dont il était le garant. L’empire romain était une vaste zone pacifiée, où les routes étaient sûres. Elles étaient larges, bien entretenues, parfois pavées, ce qui facilitait les déplacements. Les voyages de l’apôtre Paul nous le montrent : grâce à cette paix romaine, la Bonne Nouvelle a pu se répandre rapidement dans une large zone géographique.

Pax Romana

Mais cette paix, Rome l’avait imposée par la force. Et elle la maintenait par sa puissance incontestée. Une fois un peuple soumis, les Romains collaboraient avec les puissants et les riches du pays pour imposer la loi de l’empire. Pour préserver la paix, Hérode fait massacrer les enfants de Bethléhem.

Marie le confirme, Noël est une bonne nouvelle pour les humbles, un danger pour les puissants (Lc 1.52). Et Jésus l’affirme sans détours, il est venu annoncer une bonne nouvelle aux pauvres (Lc 4.18) : ils peuvent être heureux, car le royaume de Dieu leur appartient. Mais il avertit les riches et les rassasiés du malheur qui les guette (Lc 6.20, 24-25). […]

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Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

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