Œcuménisme, enrichissement ou dépouillement ?

Œcuménisme, enrichissement ou dépouillement ?

La vraie force des relations œcuméniques est qu'elles nous poussent à plus de dépouillement, et non pas à plus de richesse. Explications.

Un contenu proposé par Dans les pas d’un Autre

Publié le 10 février 2018

Auteur : Claire Sixt-Gateuille

Lire directement l’article sur Dans les pas d’un Autre

Samedi dernier, j’étais au groupe théologique de notre Église, et dans la discussion, Jane Stranz, qui a été pendant plusieurs années en charge des relations œcuméniques de la Fédération protestante de France, a glissé qu’elle avait du mal avec l’expression consacrée que les relations œcuméniques étaient – ou devaient être – “enrichissantes”. Pour elle, la vraie force des relations œcuméniques est qu’elles nous poussent à plus de dépouillement, et non pas à plus de richesse.

Et je suis convaincue qu’elle a raison. Bien sur, les relations œcuméniques sont enrichissantes parce qu’elle nous apportent des idées et des perspectives nouvelles, parce qu’elles nous poussent à approfondir nos convictions et à affiner nos formulations de foi. Mais la notion de richesse évoque également habituellement la notion d’apport, de quelque chose “en plus”, d’accumulation. Or un œcuménisme qui ne ferait que nous enrichir, nous apporter des choses serait un œcuménisme superficiel. Le travail œcuménique commence vraiment lorsqu’il est inconfortable, qu’il remet en question, lorsqu’on a plus de réponse toute faite aux questions des autres. Il avance vraiment lorsqu’on commence à s’énerver des petits travers de notre propre tradition, ou lorsqu’on réalise que ce que l’on croyait vrai ne l’est que selon […]

Lire la suite sur Dans les pas d’un Autre

Sur le même thème

Du temple à l’Église, l’œcuménisme au quotidien

Si la semaine de prière pour l'unité des chrétiens permet de multiplier les rencontres et les échanges œcuméniques, c'est tout au long de l'année que les relations se tissent entre communautés. Exemple à Mont-de-Marsan.

Un contenu proposé par Mission – Défap

L’œcuménisme encore d’actualité ?

L’œcuménisme aujourd’hui : rétrospective et perspective par Michel Leplay.

Un contenu proposé par Campus protestant

Œcuménisme : Une juste relation entre les Églises

L’œcuménisme, une exigence spirituelle pour lutter contre les péchés de l’uniformité et de l’indifférence.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Dans les pas d’un Autre

Cheminer au fil des rencontres internationales. Le blog de Claire Sixt-Gateuille rend compte de ses impressions de visites à l’étranger (environ une par mois), mais aussi des impressions de lecture et des réflexions théologiques ou des méditations, selon les circonstances.

Derniers contenus du partenaire