On a découvert un cinquième évangile

On a découvert un cinquième évangile

Un scoop? Beaucoup mieux que cela!

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Jusqu’ici, on croyait qu’il y avait quatre évangiles : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Certes, on sait depuis longtemps qu’il y a d’autres livres qui portent également le nom d’évangile : Thomas, Jacques, Philippe, Judas, Barnabas… Toutefois, on sait aussi que leurs auteurs ont emprunté les noms de personnages illustres et qu’il faut les dater de bien après le premier siècle. On appelle donc ceux-ci évangiles apocryphes.

Quant à ce « cinquième évangile », il est tout autre.

Les spécialistes s’accordent même pour dire qu’il a été écrit avant les quatre premiers. Il est aussi beaucoup plus court qu’eux. Jésus n’y est pas cité par son nom mais y est présenté comme le « Serviteur du Seigneur ». […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Conflits dans l’Église : oser parler en face

Ce qui qualifie l'Église ce n'est pas l'absence de conflit mais comment est-ce qu'elle résout les conflits. L'Évangile propose plusieurs pistes.

Un contenu proposé par Campus protestant

On n’achète pas le salut

Selon la logique habituelle, la rétribution est proportionnelle à l'effort fourni. Mais Jésus veut montrer que Dieu donne le salut dès lors qu'on le lui demande.

Un contenu proposé par Campus protestant

Trois ressources pour découvrir la foi

La maison d’édition BLF, le collectif d’artistes engagés Majestart et le blog de ressources chrétiennes Tout Pour Sa Gloire se sont en effet associés pour sortir trois outils très utiles pour l’Église et la mission.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Pendant le confinement,
Croire et vivre vous a proposé
de télécharger gratuitement 
le numéro d’avril 2020.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram